Soutien à des projets de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle
IMPORTANT
Modalités de dépôt pour les demandes de soutien
Avant d'accéder au portail en ligne, merci de prendre impérativement connaissance des informations liées aux nouvelles modalités de connexion grâce au lien et aux documents ci-dessous:
La sensibilisation à la culture attire l'attention sur un domaine ou une pratique artistique ou culturelle. Elle a un rôle d'éveil à la culture.
La médiation culturelle appelle une dimension plus participative. À travers un dialogue, des dispositifs et des actions spécifiques, elle permet la création de passerelles, de liens entre les différents types de publics et l'offre culturelle. Inscrite dans une certaine durée, elle nécessite la présence d'un médiateur.
Les demandes concernant des projets de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle sont financées par la Fonds de sensibilisation à la culture. Elles sont examinées par la Commission cantonale de sensibilisation à la culture (CCSC) qui se réunit quatre fois par année, tous les trimestres.
Les décisions d'octroi de subventions sont prises à la fin de chaque trimestre, par la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), sur préavis de la Commission.
Des conseils pour l'élaboration de projets de médiation culturelle peuvent être sollicités auprès du pôle médiation culturelle du Service des affaires culturelles.
Conditions générales
Les demandes doivent être soumises à la Commission au minimum trois mois avant la réalisation du projet. La Commission n'entre pas en matière sur un projet qui s'est déjà déroulé.
En principe, seule une demande par année et par requérant peut être examinée par la CCSC.
Calendrier
Le formulaire en ligne accompagné de ses annexes doit être impérativement transmis selon le calendrier suivant:
- le 28 février pour un traitement au plus tard le 31 mars
- le 31 mai pour un traitement au plus tard le 30 juin
- le 31 août pour un traitement le 30 septembre
- le 15 novembre pour un traitement au plus tard le 15 décembre
Important: Les dossiers déposés hors délais seront soit reportés automatiquement à la session suivante si le délai de réalisation du projet le permet, soit écartés d'office.
Principes d'octroi
Les aides sont en principe accordées:
- lorsque la ou le responsable du projet est d'origine vaudoise, ou durablement domicilié dans le canton de Vaud
- lorsque la ou le responsable du projet a également sollicité pour un soutien la commune - ou un regroupement de communes - concernée par le projet
- à des organismes et non à des individus
Les aides sont en principe:
- destinées à des projets ponctuels (et non pas aux frais de fonctionnement ou d’exploitation)
- destinées à des projets hors cursus scolaire
Nous donnons la priorité aux projets:
- conçus, gérés et animés par des professionnelles et professionnels, notamment par des médiatrices et médiateurs culturels professionnels
- de nature participative avec une réflexion approfondie sur le public ciblé
- visant une expérience culturelle originale adaptée au public ciblé
Comment formuler votre demande ?
Toutes les demandes d'aides et de soutiens adressées au Service des affaires culturelles vaudois sont traitées de manière informatisée.
Les documents indiqués ci-dessous seront obligatoirement annexés, en format numérique, au formulaire en ligne:
- une lettre de motivation
- un descriptif détaillé du projet et de ses objectifs
- les statuts de l'association (s'il s'agit d'une première demande) ou un brève présentation de l'organisme
- un budget prévisionnel détaillé
- un plan de financement indiquant les institutions et sponsors sollicités et les fonds collectés
Votre dossier sera également complété par des documents complémentaires en fonction de la nature de votre projet:
- Sensibilisation à la culture: liste des principaux intervenants et intervenantes ainsi qu'un bref curriculum vitae pour chaque personne
- Médiation culturelle: curriculum vitae des médiatrices ou médiateurs culturels
Déposer une demande en ligne
IMPORTANT: le portail informatique a subi une modification au 10 décembre 2021 concernant les modalités d'accès. Merci de vous référer aux informations y relatives.