Ateliers et résidences artistiques

Ateliers et résidences artistiques

Généralités

Le Canton de Vaud dispose de trois ateliers destinés à des artistes professionnels. L'attribution des ateliers se fait sur la base d'un concours.

Les concours sont annoncés par voie de presse et sur le site du Service des affaires culturelles. Les conditions générales de participation peuvent être obtenues auprès dudit service ou téléchargées sur ce site uniquement lors de la mise au concours.

Les délais de remise des dossiers doivent être respectés. Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

Haut

Atelier de New York

Depuis 2014, conjointement avec les cantons de Genève, du Jura et d'Argovie, un séjour de six mois dans un appartement meublé dans le quartier de Manhattan est mis à disposition tous les 18 mois par le Canton de Vaud. Ce séjour est assorti d'une bourse d'un montant de Fr. 15'000.-.

Pour bénéficier d'un séjour à New York, les artistes d'origine vaudoise, ou domiciliés durablement dans le canton, doivent faire valoir un projet de formation dans une école ou auprès d'une institution new-yorkaise, et/ou un projet artistique en relation avec cette ville. 

L'appartement ne peut pas être utilisé comme atelier de peintre ou de sculpteur, ni comme lieu de répétition (instrument de musique).

Pour l'année 2018, l'Atelier de New York a été attribué à Matthieu Ruf.

Prochaine période de mise au concours de l'Atelier de New York : novembre/décembre 2019, pour une résidence du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020.

Haut

Atelier de Berlin

En collaboration avec le Canton de Fribourg, l'État de Vaud met à disposition, sur une période de six mois par année, un atelier-studio situé à Wiesenstrasse 29, 13357 Berlin/Wedding. Cette résidence est assortie d'une bourse d'un montant de Fr. 9'000.-.

Pour bénéficier d'un séjour à Berlin, les artistes d'origine vaudoise ou domiciliés durablement dans le canton de Vaud et ayant de solides attaches professionnelles avec les milieux culturels vaudois, peuvent déposer leur candidature, dans le but de développer un projet artistique en relation avec cette ville.

Pour l'année 2018, l'Atelier de Berlin a été attribué à Sébastien Mettraux.

Prochaine période de mise au concours de l'Atelier de Berlin : novembre/décembre 2018, pour une résidence du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019.

Haut

Atelier vaudois du 700e à Paris

Acheté grâce aux bénéfices réalisés dans le cadre des festivités qui ont marqué le 700e anniversaire de la Confédération, l'Atelier vaudois du 700e à la Cité Internationale des Arts de Paris offre des séjours de plusieurs mois à des artistes plasticiens vaudois ou étrangers, domiciliés ou non sur le territoire vaudois.

L'atelier est réservé aux artistes exerçant une activité dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de l'architecture, de la vidéo et des performances. Ces résidences à Paris ne sont pas soumises à l'octroi d'une bourse.

Pour l'année 2018, l'Atelier de Paris a été attribué à Jacques Duboux pour le 1er semestre et à Cyril Porchet au 2e semestre.

En 2019, c'est Bruno Aeberli qui rejoindra l'Atelier de Paris au 1er semestre, puis Mickaël Lianza pour le 2e semestre.

 Prochaine période de mise au concours de l'Atelier de Paris : avril/mai 2019

Haut

Partager la page