Bourses attribuées à des artistes professionnels

Bourses attribuées à des artistes professionnels

Généralités

L'Etat de Vaud attribue des bourses uniquement à des artistes professionnels. L'attribution des bourses se fait sur la base de concours.

Les concours sont annoncés par voie de presse et sur le site du Service des affaires culturelles. Les conditions générales de participation peuvent être obtenues auprès dudit service ou téléchargées sur le site. Les délais de remise des dossiers sont indiqués dans les conditions de participation et doivent être respectés. Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

Le Service des affaires culturelles n'octroie pas de bourse pour la formation professionnelle ou la formation continue. Pour les demandes de bourses individuelles, voir les pages consacrées aux bourses d'études.

Haut

Bourse pour artiste dans les musiques actuelles

En plus des soutiens accordés aux musiciens-nes dans le domaine des musiques actuelles/jazz, essentiellement pour la production discographique et les concerts, le Canton de Vaud tient à appuyer de jeunes artistes prometteurs, disposant d’une structure d’encadrement professionnelle, afin de les aider sur une période de deux années à développer et à structurer leur carrière.

Dans cette optique, une bourse d’un montant de CHF 20'000.- annuel, sur une période de deux années, est allouée tous les deux ans à un artiste.

Afin d’optimiser et d’accompagner l’artiste dans ses démarches et son développement, la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA) sera associée au projet en assurant un suivi et un appui sur la période concernée.

Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les artistes :

La bourse pour artiste dans les musiques actuelles 2017 a été attribuée à Mme Elodie Romain, alias Billie Bird.

Haut

Bourse des arts plastiques

En plus des soutiens accordés aux artistes plasticiens, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'envergure ou qui opèrent un virage important dans leur démarche artistique, soit à un moment généralement ardu mais néanmoins décisif de leur carrière. Dans cette optique et dans la limite des moyens disponibles une bourse d'un montant de 20'000.- francs est allouée chaque année à un ou une artiste. 

Seuls peuvent prétendre à une bourse :

Candidatures pour l'année 2018

Le Service des affaires culturelles met au concours une Bourse des arts plastiques en 2018. Le délai pour déposer le dossier de candidature est fixé au 14 octobre 2018, dernier délai.

Les demandes de bourses adressées au Service des affaires culturelles sont traitées de manière informatisée.

 

 

Haut

Bourse à l'écriture

A côté de l'encouragement à l'édition d'oeuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivaines et écrivains vaudois qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique une bourse d'un montant de 15'000.- francs est mise au concours chaque année.

Seuls peuvent prétendre à une bourse :

pour autant qu'ils aient publié au moins un livre dans les domaines suivants : roman, nouvelles, essais, poésie et théâtre. Sont exclus l'auto-édition ou le compte d'auteur. 

La bourse à l'écriture 2018 a été attribuée à Mme Valérie Gilliard.

Prochaine période de mise au concours de la bourse à l'écriture : janvier/février 2019.

Haut

Bourse de compagnonnage théâtral

En plus des soutiens accordés à la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne appuient conjointement le travail de jeunes metteurs en scène issus de la relève - c’est-à-dire au début de leur parcours professionnel tout en ayant déjà à leur actif une certaine pratique théâtrale - par une bourse d’un montant de 90'000.- francs.

Seules les compagnies émergentes établies et travaillant à Lausanne et dans sa région peuvent la solliciter, considérant que cette bourse est accordée à parts égales par le Canton de Vaud et par la Ville de Lausanne, sur recommandation de leur Commissions des arts de la scène respectives.

Ce soutien vise à développer les compétences de jeunes metteurs en scène en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans aux côtés d’un metteur en scène confirmé.

La Bourse de compagnonnage théâtral 2018-2020 a été attribuée au jeune metteur en scène Tomas Gonzalez.

Prochaine période de mise au concours de la Bourse de compagnonnage théâtral : octobre/novembre 2018

Haut

Partager la page