Votre identité

Appel à projets "La culture, c'est classe !"

Appel à projets

Porté par le SERAC et visant à encourager ainsi qu’à soutenir des projets culturels ponctuels créés conjointement entre élèves, enseignantes et enseignants et artistes vaudois, l’appel à projets « La culture, c’est classe ! » vise à favoriser la participation culturelle des élèves en les incluant dans un processus créatif. Pour être éligibles, les projets doivent proposer aux élèves une expérience artistique collaborative grâce à des interventions régulières d’actrices et d’acteurs culturels en milieu scolaire et aboutir à un livrable significatif.

Cette action confirme l’engagement de l’État en faveur de l’accessibilité à la culture pour les jeunes en formation, gage de développement personnel, d’une éducation de qualité, de l’égalité des chances et d’un vivre-ensemble concret.

Année scolaire 2024-2025
Dépôt des dossiers : entre le 1er août et le 22 septembre 2024.
Voir les conditions de participation et déposer un dossier

2023-2024: Les projets lauréats

Dans le cadre de la sixième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », l’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), a retenu huit projets participatifs sur le thème L’imaginaire pour territoire. Les projets se déroulent dans les classes vaudoises tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

  • Une forêt pour cour d’école permettra à deux classes de 1-2P du collège Goumoens-la-Ville de l’Etablissement primaire Echallens Emile Gardaz, d’écrire un conte et d’en produire le livre, grâce aux interventions régulières de l’illustratrice et autrice Rosalie Gross. Les arbres de la cour d’école, mais également ceux découverts lors de sorties en forêt, constitueront la base du conte.
     
  • Nøur c'est pas comme ici ! permettra à cinq classes de 3P à 5P de l’Etablissement primaire et secondaire de Villeneuve Haut-Lac d’explorer l’univers de la musique et de la danse, grâce aux interventions de la musicienne Malena Sardi et de la danseuse Margaux Monetti. Les interventions dans chaque classe porteront sur la création artistique, le son et la danse comme médiums d’expression ainsi que la performance, pour aboutir avec les élèves à une création artistique collective éphémère.
     
  • Qui voudrais-je être…sinon moi-même ? sera proposé par le comédien Christophe Nicolas, à une classe de 7P de l’Etablissement primaire et secondaire de Rolle. À l’aide de la confection de masques et de la pratique du jeu s’y rapportant, il permettra aux élèves d’imaginer et d’incarner des personnages inscrits dans de microscènes de théâtre, des rôles qu’ils pourraient peut-être eux-mêmes être amenés à jouer un jour.
     
  • L'Académie du Hip-hop à l'école,mené par la rappeuse, auteure et interprète La Gale (Karine Guignard) et comptantdes interventions ponctuelles durappeur français Grödash (Freddy Biëbie), sera proposé à deux classes de 8P de l’Etablissement primaire et secondaire C.F. Ramuz à Lausanne. Le but est d'immerger les élèves dans l'univers du rap : de l'écriture des textes en passant par l'histoire du mouvement, la création d'un instrumental ou encore l'apprentissage du scratch (mouvements d'aller et retour de la main sur un disque vinyle en marche afin de produire un effet rythmique). A l'issue de cette série de workshops, les élèves créeront, collectivement, un ou plusieurs morceaux de rap et ce de A à Z, qui seront ensuite enregistrés.
     
  • Radio 2050 sera proposé à une classe de 9S de l’Etablissement primaire et secondaire du Belvédère à Lausanne par le comédien et metteur en scène Matthias Urban. L’objectif est la réalisation d’un programme radiophonique de 45 minutes sur le thème « Comment voyons-nous la planète en 2050 ? » et qui fera l’objet d’un podcast à diffuser sur le site de l’EPS. Les élèves incarneront des personnages (artistes, personnalités politiques, journalistes, quidams) sortis de leur imaginaire. Interviews, analyses, chroniques, publicités, débats, bulletin météo : les situations seront riches et variées.
     
  • Mission H, proposé par l’autrice et metteuse en scène Nalini Menamkat à cinq classes d’élèves de 9S de l’Etablissement primaire et secondaire de Genolier et environs, permettra de créer conjointement un spectacle sur le thème de l’histoire du théâtre. Chaque classe aura la charge d’un tableau, qu’elle devra interpréter et pour lequel elle devra prévoir les décors, costumes, accessoires ainsi que la technique. Outre le théâtre, le français, l’histoire, la musique ou encore les arts visuels seront également travaillés dans ce projet d’envergure, qui ressurgira sur tout l’établissement et les familles des élèves.
     
  • Quand Astérix rencontre Naruto… sera réalisé avec une classe de huit élèves de 10-11S de l’enseignement spécialisé de la Fondation de Verdeil à Lausanne grâce à l’intervention du typographe Nicolas Regamey. Il s’agira d’un travail d'impression portant sur un projet de film en stop motion réalisé en classe. Billets pour la séance de projection, affiche, livre souvenir contenant le scénario, dessins, esquisses des décors et des partitions de la bande-son seront réalisés dans l’atelier de l’artisan d’art.
     
  • Mais où est passé le bleu ?, mené par les artistes circassiens Chichili et Velinos (Jean-Luc Stegmüller et Gérard Portenier), aboutira à la création d’un spectacle par l’ensemble des 67 élèves de l’enseignement spécialisé de la Fondation Mérine - Ecole du Château de Carrouge à Moudon dans le cadre du 20e anniversaire de cette dernière. Le travail final sera présenté aux familles lors d’une série de représentations prévues en mai 2024.

Projets soutenus les éditions précédentes

2018

  • De l’alphabet à l’histoire - Création et impression d’un livre illustré, classes de 1P à 4P d’Orélie Altermath, Tatiana Dufaux et Marie-Claire Schaub avec l’auteure Noémi Schaub – EP Bex
  • Le temps des images - Découverte de la technique du sténopé, classe de 3P de Sarah Freda avec le photographe Dominique Hugon – EP Lausanne – Mon-Repos
  • Aujourd’hui j’improvise ! - Ateliers et spectacle d’improvisation, classe de 10S de Jordane Altermath avec le comédien Alain Ghiringhelli – EPS Saint-Prex et environs
  • Plastique - Création collective d’arts plastiques, classes de 7P à 11S de Romain Rousset et Christine Scalisi Neyroud avec l’artiste plasticien Vincent Kohler – EPS Le Mont-sur-Lausanne

2019

  • Lumen pour tous - Ateliers de danse en classe, en résonance avec le spectacle Lumen, lasses de 1-2P de Fabienne Blanchard, Virginie Meylan et Anne Giavina avec les chorégraphes Jasmine Morand et Fabio Bergamaschi – EP Vevey
  • Mystères aux Trois-Sapins - Écriture et jeu de deux récits de Meurtres et Mystères, classes de 9S et 10S d’Irena Wyss et Delphine Schifferli avec le comédien et metteur en scène Daniel Monnard – ES Echallens – Trois-Sapins
  • Rougejaunenoireblanche - Création des décors et des musiques et jeu d’un spectacle, classe d’accueil de Virginie Jaquier, Annick Bidaud et Marie-Caroline Maurer avec la comédienne et metteure en scène Delphine Horst – EPS Lausanne – Villamont
  • De la nature au livre - Création d’un livre illustré, classes de 1-2P d’Isabelle Horner, Cristina Da Rocha, Gabrielle Fleischmann et Laurence Coderey avec l’auteure et illustratrice Anne Crausaz – EPS de Lutry

2020

  • Les écouteurs de la forêt - Ateliers théâtre et création d’un spectacle dans l’univers de la forêt, classe de 1-2P de Thomas Berset avec la comédienne Danae Dario – EP Morges-Ouest
  • Le livre de A à Z - Création et impression d’un livre illustré, classe de 3P d’Alice Conod avec la relieuse Hélène Montero et la graphiste Stéphanie Tschopp – EP Lausanne – Mon-Repos
  • Suffragettes - Écriture et jeu d’un spectacle, classe de 11S de Nicolas Monnier avec le comédien Didier Coenegracht – ES Yverdon-les-Bains – de Felice
  • Terraformation - Réalisation d’un jeu de société futuriste sur l’écologie, classes de 9S, 10S et 11S de Sara Morgantini avec l’artiste et graphiste Christian Bili Fasel – EPS Lausanne – Bergières

2021

  • Champignons en construction - La brique du futur - Découverte et culture du mycélium, pour la création de briques d’un jeu de construction, classe de 4P de Jennifer Russo avec l’architecte et artiste Sébastien Tripod – EP Lausanne – Coteau-Fleuri
  • Moi, marionnette - Création de marionnettes personnalisées et spectacle, classe de 7P de Bonnie Agthe avec la comédienne Delphine Barut – EPS Lausanne – Bergières
  • Traces - Écriture, création des décors et costumes et jeu d’un spectacle, classes de 9S de Murielle Galeazzi, Sophie Dunant et Muriel Orts avec la metteuse en scène Nalini Menamkat et la scénographe Valeria Pacchiani – EPS Genolier et environs

2022

  • Vivre sa différence, en être fier et la partager - Exploration de l'univers de la danse et spectacle, classe de 1-2P de Claire Nieuwe Weme avec la danseuse Nathalie Dubath - EP de Vevey
  • Les Topophonies en classe - Travail d’écoute dans la nature et de création sonore, classe de 1-2P de Noémie Martini et Christine Rixhon avec le collectif Les Topophoniques - EP Lausanne - Pierrefleur
  • Le sel de la vie - Créations musicales et concert, classe de 5P de Laurence Fafchamps-Gaudot avec l’auteur-compositeur-interprète Jérémie Kisling - EPS d’Avenches et environs
  • Chasse à l’œuvre - Evénement culturel, chasse aux œuvres d'art autour de l'établissement, classe de 7P de Clara Peyrot avec l’artiste plasticienne Véronique Portal - EPS Lausanne - Bergières
  • Les bijoux de Coco Chanel - Ecriture et jeu d'une pièce de théâtre, six classes de 7P et de leurs enseignantes et enseignants avec la comédienne Catherine Mastromatteo - EP de Morges-Est
  • Enquête dans les coulisses d’un théâtre - Découverte d’un théâtre de création et podcast retraçant l'expérience, classe de 8P de Valérie Savary avec le comédien Michel Sauser - EPS du Jorat
  • Des grains de sel dans l'Histoire - Ecriture de microrécits sur le thème de l’Antiquité et soirée de lecture, classe de 9S de Valentine Loeffler avec l’auteur Numa Francillon - EPS de Vallorbe, Ballaigues et du Vallon du Nozon
  • Cristaux solides - Travail sur l’identité et l’appartenance grâce au médium de la danse, quatre classes de Laura Albornoz, Laure König, Sandra Muri et Émilie Raimondi avec la danseuse et chorégraphe Diana Akbulut - École de l’Accueil de Lausanne

Partager la page