Appel à projets "La culture, c'est classe !"

Appel à projets

L'appel à projets La culture, c’est classe ! est une action du Service des affaires culturelles, mise sur pied en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et la Haute école pédagogique Vaud (HEP). Il a pour but d’encourager et de soutenir des projets culturels ponctuels et collaboratifs en milieu scolaire, co-crées et réalisés par des enseignant.e.s de 1P à 11S, toutes disciplines confondues, et des artistes professionnels (comédien, auteur, plasticien, musicien, danseur, artisan d'art, etc.).

Les projets retenus visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire, et s’appuient sur les capacités transversales du Plan d’études romand.

Prochain appel à projets pour l’année scolaire 2022-2023
Le prochain appel à projets La culture, c'est classe! sera ouvert à la rentrée scolaire 2022-2023. Le dépôt de dossier aura lieu du 22 août au 9 octobre 2022 pour une réalisation du projet durant l’année scolaire 2022-2023. Pour cette nouvelle édition, le thème est « Mettre son grain de sel ». A noter que ce prochain appel bénéficiera de 30'000 francs supplémentaires (50'000 francs au total). Les conditions de participation seront mises à jour durant l'été.

Conditions de participation 2021-22

Projets soutenus en 2021-2022

Pour ce quatrième appel à projets La culture, c'est classe!, trois projets participatifs ont été sélectionnés notamment pour leur originalité et vont être réalisés durant l'année scolaire 2021-2022:

Le projet Champignons en construction - La brique du futur permettra à une classe de 4P du collège de Chailly de l’Etablissement primaire de Coteau-Fleuri à Lausanne d’enquêter sur le règne fongique. Avec l’architecte/artiste Sébastien Tripod et leur enseignante Jennifer Russo, les élèves découvriront les étapes de la vie du champignon, ses caractéristiques et sa potentialité comme matériau de construction. Au programme : recherche en forêt, découverte du mycélium et de sa culture en classe. Une fois séché, ce champignon deviendra la base d’un jeu de construction qui prendra place dans la classe.

Elaboré avec une classe de 7P de l’Etablissement primaire et secondaire des Bergières à Lausanne, le projet Moi, marionnette permettra aux élèves de s’initier au théâtre de marionnette, grâce au soutien de la comédienne Delphine Barut. Une fois sa marionnette créée, chaque élève de la classe de Bonnie Agthe sera amené à rédiger un texte pour la présenter. Une représentation théâtrale proposée aux familles clôturera le projet, de même qu’une exposition de photos retraçant les grands moments de la création.

Traces est un projet de théâtre proposé par l’autrice et metteuse en scène Nalini Menamkat et la scénographe Valeria Pacchiani à 3 classes d’élèves de 9P des enseignantes Murielle Galeazzi, Sophie Dunant et Muriel Orts, à l’Etablissement primaire et secondaire de Genolier et environs. A la suite de plusieurs rencontres avec les élèves et grâce au registre de la science-fiction, l’autrice co-écrira avec eux une pièce « sur-mesure », ayant pour thème le développement de notre société et ce que diront de nous aux jeunes de l’an 3522 les objets qui nous entourent. Outre le théâtre, le français, la danse, la musique et les arts visuels seront également dans ce projet d’envergure, qui se déroulera tout au long de l’année.

Partager la page