Formations continues Culture-École

En collaboration avec la Haute École Pédagogique Vaud, Culture-École organise sur demande des formations continues pour les enseignant⋅e⋅s. Ces formations continues attestées permettent de mieux approfondir une thématique culturelle à des fins pédagogiques par la visite de lieux culturels, de professionnels de la culture (directeurs, médiateurs culturels, conservateurs, etc.).

Sortir à la découverte de l'histoire locale : enjeux pédagogiques, didactiques et découvertes scientifiques

Cette formation continue a pour vocation de faire (re)découvrir les musées, des sites historiques et de faire le lien avec des activités didactiques et pédagogiques possibles. Il permet aux participant.e.s d'appréhender la sortie comme un enjeu de travail au centre d'une séquence d'enseignement-apprentissage en lien avec les MER et d'éventuellement en planifier une pour l'année scolaire en cours.

Avec Nathalie Masungi - chargée d'enseignement HEP Vaud, Myriam Valet - Culture-École, et plusieurs musées partenaires.

Formation créée en 2018.

La Cathédrale de Lausanne, un nouveau parcours pour les classes

Culture-École a édité un nouveau dossier pédagogique pour accompagner les visites scolaire à la Cathédrale de Lausanne. Monument vaudois de renommée mondiale, la Cathédrale repréesnte un patrimoine historique, architectural et artistique propice aux apprentissage pluridisciplinaires. La formation propose de (re)découvrir le monument avec Claire Huguenin, historienne de la Cathédrale, d'expérimenter sur place le nouveau parcours prévu pour les élèves et de prendre connaissance des activités complémentaires en histoire, culture religieuse, géographie et arts visuels. Petit plus pour les participant.e.s : une visite exclusive des lieux habituellement fermés au public !

Avec Anne-Lausanne Bassin - rédactrice du dossier pédagogique et enseignante, Séverine Desponds Meylan - chargée d'enseignement HEP Vaud, Myriam Valet - Culture-École.

Formation créée en 2017.

Emmener sa classe au théâtre : pourquoi et comment?

Pour accompagner le dossier pédagogique sur le théâtre  (PDF, 2,31 Mo)édité par Culture-Ecole, cette formation continue propose une approche réflexive, sensible et concrète du théâtre dans le canton de Vaud où nous nous interrogerons sur: pourquoi aller au théâtre, quel spectacle choisir, comment préparer sa sortie et qu'observer durant une pièce ?

Nous visiterons des théâtres, rencontrerons des professionnels du spectacle et assisterons à des représentations pour expérimenter les facettes multiples du théâtre.

Avec Corinne Arter - chargée d'enseignement, HEP Vaud,  Myriam Valet - Culture-École, et plusieurs théâtres partenaires.

 Formation créée en 2015.

Les couleurs dans les collections vaudoises, en lien avec Culture-École

La structure Culture-École propose un document didactique vivant lié à notre patrimoine culturel et à la couleur. Nous vous invitons à le découvrir avec son auteure et de le mettre en pratique avec une professeure d'arts visuels. Nous travaillerons sur des pistes didactiques liées à la couleur et son utilisation en classe, puis nous nous appuierons sur quelques oeuvres à découvrir dans nos musées vaudois.

Avec Nicole Goetschi Danesi - professeure formatrice HEP Vaud, Martine Bréchon - enseignante et répondante Arts DGEO, Eva Kouvangjieva - enseignante, Myriam Valet - Culture-École.

Formation créée en 2015.

Balades entre béton et dossier pédagogique

Quel est le point commun entre le plongeoir de la plage de Lutry, l'aula des Cèdres et le laboratoire de l'environnement construit à Yverdon ? Qu'il soit brut ou travaillé, matériaux de construction ou objet d'art, le béton est aujourd'hui omniprésent, qu'il plaise ou non. Thématique d'un des derniers dossiers pédagogiques Culture-École, le béton est présenté par un architecte, un artiste, un ingénieur et une formateur pédagogique, et expérimenté à travers trois approches : l'art et l'architecture, la technique et le développement durable.

Avec Patrick Winterhalter, chargé d'enseignement HEP Vaud et Myriam Valet - Culture-École.

Formation créée en 2015.

Partager la page