Culture-École : présentation et actualités

Présentation

Culture-École est la structure de médiation culturelle pour les écoles vaudoises.
Interface entre le monde culturel et celui de l'école, elle facilite leur rencontre et contribue à sensibiliser les élèves à la culture.

Culture-École propose aux enseignantes et enseignants :

Elle a également géré la phase pilote du projet cantonal Les Argonautes (2019-2022).

Actualités

Rétrospective 2017-2022

En juin 2022, Culture-École a édité une brochure sur ces projets menés entre 2017 et 2022. L'occasion de revenir également sur la phase pilote du projet cantonal Les Argonautes - la médiation culturelle en milieu scolaire. Un film présente le projet.

Découvrez la publication et le film

« La culture, c'est classe ! » - appel à projets 2022-2023

L'appel à projets La culture, c’est classe ! est une action du Service des affaires culturelles, mise sur pied en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et la Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud). Il a pour but d’encourager et de soutenir des projets culturels ponctuels et collaboratifs en milieu scolaire, cocréés et réalisés par des enseignantes et enseignants de 1P à 11S, toutes disciplines confondues, et des artistes professionnels (comédienne ou comédien, auteure ou auteur, plasticienne ou plasticien, musicienne ou musicien, danseuse ou danseur, artisane ou artisan d'art, etc.).

Les projets retenus visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire, et s’appuient sur les capacités transversales du Plan d’études romand (collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive et stratégie d’apprentissage).

Le prochain appel à projets La culture, c'est classe! sera ouvert à la rentrée scolaire 2022-2023. Le dépôt de dossier aura lieu du 22 août au 30 septembre 2022 pour une réalisation du projet durant l’année scolaire 2022-2023. Pour cette nouvelle édition, le thème est « Mettre son grain de sel ». A noter que ce prochain appel bénéficiera de 30'000 francs supplémentaires (50'000 francs au total).

Conditions de participation 2022-23 et dépôt du dossier

Deux aide-mémoires à l’intention des milieux scolaires et culturels

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) publie deux aide-mémoires destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les acteurs.trices culturel.les tout comme les enseignant.es dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des jeunes spectateur.trices dans leurs premières expériences culturelles. Cette démarche s’inscrit également dans le renforcement de l’espace culturel romand souhaité par la CDAC.

Voir le communiqué de presse (PDF, 299 Ko)

Collection de dossiers pédagogiques Ecole-Musée à consulter ici !

Haut

Dernier dossier pédagogique de la collection:

Lausanne, l'exposition (PDF, 17,21 Mo)

Degrés scolaires : 4e-8e P

Disciplines scolaires : sciences sociales, français, arts visuels

Objectifs : préparer la visite de la nouvelle exposition permanente du Musée historique Lausanne

Fiches d'activités (élèves) : la ville (PDF, 594 Ko), les transports (PDF, 506 Ko), la société se réforme (PDF, 1,40 Mo)

Fiches d'activités (enseignants) : la ville (PDF, 515 Ko), les transports (PDF, 514 Ko), la société se réforme (PDF, 654 Ko), le travail et les loisirs (PDF, 538 Ko)

Partager la page