Rétrospective 2017-2022

Publication

Encourager la participation culturelle des enfants et des jeunes, et les sensibiliser à différentes formes artistiques : ces deux objectifs s’inscrivent dans la politique d’accès à la culture pour toutes et tous du Service des affaires culturelles (SERAC) de l’État de Vaud. Dans une perspective de démocratisation culturelle, l’école représente le lieu privilégié pour s’adresser aux élèves de manière égalitaire et pour proposer une éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

A la croisée des milieux culturel et scolaire, Culture-École encourage l’accès à la culture, les projets artistiques coconstruits et la médiation culturelle en milieu scolaire avec divers dispositifs présentés dans cette rétrospective des années 2017-2022.

Consulter la publication (PDF, 7,05 Mo)

Film : Les Argonautes

Le projet pilote Les Argonautes - la médiation culturelle en milieu scolaire s'est déroulé dans 6 établissements scolaires du canton, d'août 2019 à juillet 2022.

Dans une perspective de démocratisation culturelle et d’école égalitaire, la médiation culturelle est une mesure concrète pour mettre en place une éducation culturelle dans les établissements scolaires. Rapprocher les milieux culturels des écoles, initier des projets culturels dans et hors de l’établissement, et combler l’inégalité sociale quant à la sensibilisation à la culture des élèves sont les enjeux majeurs de ce projet.

Coordination du film: Isabelle Ravussin et Myriam Valet, SERAC
Réalisation : Elise Gyger, elisegyger.ch
Juin 2022

Partager la page