Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Joli retour pour les JEMA Vaud

Atelier d’André Keiser, taxidermiste au Musée cantonal de zoologie à Lausanne. Photo David Gagnebin-de-Bons

Par l’entremise du SERAC, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) met en place les conditions pour que des spécialistes puissent transmettre leur passion et les secrets de leur métier dans le cadre d'une manifestation totalement gratuite pour le public. Du 1er au 3 avril 2022, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en terre vaudoise ont permis de nombreuses rencontres de qualité entre des artisanes et artisans maîtres de leur art et un public curieux. 2000 personnes ont pu profiter du programme concocté pour le retour de la manifestation gratuite.

La 7ème édition en bref:

  • 42 possibilités de rencontres privilégiées dont la filière céramique du CEPV
  • 2 espaces de présentation accessibles sans inscription préalable à la Maison Gaudard à Lausanne et au collège Henchoz à Château-d'Oex
  • 6 ateliers d’éveil aux métiers d’art pour les 6-12 ans

Les inscriptions aux «Rencontres écoles & métiers d’art» destinées aux classes vaudoises de la 9 à 11S sont encore possibles et sont à effectuer auprès de Culture-Ecole, ces dernières se dérouleront entre mai et juin 2022.

Communiqué de presse du 3 avril 2022 (PDF, 72 Ko)

Si l'artisanat vaudois m'était conté en 12 épisodes ...

La vidéaste Elise Gyger est allée à la rencontre de 12 artisanes et artisans sur leur lieu de travail et de création. De ces moments d'échanges privilégiés est née une série de capsules vidéo présentant des professionnelles et professionnels autant passionnés que passionnants face aux différentes matières (bois, métal, tissu, papier, etc.) qu'ils affectionnent tant.

  • Episode 1: Jean-Marie Corona, forgeron à La Sarraz

Présentation

Initiées en France et introduites en Suisse en 2012 à Genève, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont organisées dans le Canton de Vaud depuis 2014. Pilotées initialement depuis le Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), la responsabilité de ces journées a été reprise en 2019 par le Service des affaires culturelles (SERAC) comme partie intégrante de son action de soutien et de promotion du patrimoine immatériel.

Se déroulant au printemps et centrées sur les artisanes et artisans d'art ainsi que leurs savoir-faire. Les JEMA sont des occasions de rencontre privilégiées avec des professionnelles et professionnels passionnés par leur métier. Dans les ateliers, les regards sont intéressés, attentifs, fascinés… Les artisans d'art sont passionnés et leurs mouvements, nés d’une longue pratique, précis.

L'événement invite l'ensemble du public à entrer dans le monde de l’excellence du geste, de la maîtrise de la matière, de la création, de la beauté et de l'innovation. Le monde de l’artiste autant que celui de l’artisan.

Le site internet de l'Association Suisse des Métiers d'art (ASMA) regroupe toutes les informations concernant l'événement en Suisse (dates, programmes, actualités, etc.) et propose un répertoire d'artisans.

Partager la page