Les musées cantonaux se présentent

Les musées cantonaux se présentent

Qui sont les musées cantonaux ?

Les musées cantonaux sont au nombre de neuf. Ils dépendent du Service des affaires culturelles, rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, à l'exception du Château de Morges et ses musées, qui dépend du Service de la sécurité civile et militaire, rattaché au Département des institutions et de la sécurité.

On les trouve :

au Palais de Rumine, place de la Riponne 6 à Lausanne :

à l'avenue de l'Elysée 18 à Lausanne :

à Montriond - Place de Milan à Lausanne :

dans la tour de l'amphithéâtre romain et sur le site archéologique à Avenches :

à la rue du Château 1 à Morges :

Le Musée cantonal des Beaux-Arts va quant à lui quitter le Palais de Rumine pour s’installer sur le site de PLATEFORME 10, près de la gare de Lausanne, dans un nouveau bâtiment sur mesure. Sa réouverture est  prévue en 2019.

Quel est leur rôle ?

Les missions des musées cantonaux, toutes disciplines confondues, s’articulent autour de quatre axes principaux :

  1. La récolte et l’acquisition d’objets pouvant enrichir leurs collections ;
  2. La conservation et le recensement de ces objets (photographies, animaux empaillés, pierres, monnaies, céramiques, etc.) ;
  3. Le travail scientifique et de recherche qui permet de documenter et d’enrichir les connaissances ;
  4. La mise en valeur des collections au travers de publications, d’expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’au travers des activités proposées par la médiation culturelle.

Agendas et activités culturelles

Les musées cantonaux proposent chacun un riche agenda et des activités culturelles pour tous les âges, en lien avec leurs expositions permanentes ou temporaires. En plus des sites Internet de chaque musée, un "Portail" commun permet de voir en un coup d'oeil toutes les propositions.

Vers le Portail des musées cantonaux

Palais de Rumine et Espace Arlaud

Le Palais de Rumine héberge quatre des musées cantonaux dans le domaine des sciences historiques et naturelles ainsi qu'un des sites de la Bibliothèque cantonale et universitaire. Lieu d'études, de passage, de conférences, de rencontres, le Palais de Rumine est un élément essentiel dans la vie des vaudoises et des vaudois.

L'Espace Arlaud est un lieu d'exposition polyvalent, ouvert aussi bien aux institutions cantonales qu'aux utilisateurs tiers au bénéfice d'un projet culturel d'une certaine ampleur. Il permet d'organiser des expositions temporaires sur l'ensemble ou sur une partie seulement des salles à disposition.

Haut

Partager la page