Le Passculture présenté aux enseignants

Un projet collaboratif

Les lieux de formation

Les directions des établissements scolaires du postobligatoire permettent de promouvoir le Passculture auprès des élèves de manière active par la diffusion des supports promotionnels du Passculture.

Les enseignant·e·s, quant à eux, sont de véritables prescripteurs du Passculture. Les sorties collectives sont encouragées car elles sont souvent une première immersion dans le monde culturel et permettent d’effacer des barrières symboliques en termes d’accès à la culture.

Les lieux culturels

Les lieux culturels partenaires peuvent offrir l’entier ou une sélection de leur programmation au tarif Passculture. Si seuls quelques spectacles sont offerts, ceux-ci sont clairement mentionnés comme tel dans leur programme.

Si les lieux culturels peuvent offrir uniquement un nombre limité de places au tarif Passculture, celui-ci est annoncé lors de la réservation.

Le SERAC et la DGEP

Le SERAC et la DGEP coordonnent, promeuvent, financent et évaluent le projet. Ils font l’interface entre les lieux culturels partenaires, les bénéficiaires et les divers partenaires nécessaires au projet.

Des démarches claires

Sortie individuelle : le jeune sort seul, sans la classe

  • Prendre connaissance de l’offre culturelle sur les sites internet des lieux culturels partenaires.
  • Réserver le billet auprès de l'un des lieux culturels partenaires au tarif Passculture.
  • Présenter sa carte de légitimation en cours de validité à la billetterie, inscrire nom, prénom et lieu de formation, payer le billet au tarif réduit.

Sortie collective : l’enseignant·e emmène sa classe

1) Avant la sortie

  • Contacter le lieu culturel partenaire pour réserver les places au tarif Passculture.
  • Préparer une liste de classe en indiquant les noms et prénoms des élèves ainsi que le lieu de formation.

2) Pendant la sortie

  • Lors de la venue dans le lieu culturel, fournir la liste dûment complétée et payer la somme due. Le lieu culturel est libre d’offrir l’entrée à l’enseignant.e.

Un concept unique

Descriptif

Depuis 2010, le Passculture est le fruit d’un partenariat entre le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud et divers lieux culturels vaudois.

Il est géré et financé conjointement par le Service des affaires culturelles (SERAC) et la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).

Enjeu

Il a pour but d’inciter les jeunes du post-obligatoire (gymnases, écoles professionnelles et centres d’enseignement professionnnel) à plus fréquenter, de manière individuelle ou collective, les lieux culturels vaudois avec lesquels ils ne sont pas familiers.

Prestation

Un accès facilité avec un prix réduit (CHF 4.- pour les cinémas partenaires et CHF 8.- pour les autres lieux) dans plus d’une trentaine de lieux culturels vaudois, proposant théâtre, musique, danse, humour et cinéma.

Public cible 

Les jeunes en formation dans le canton de Vaud:

  • apprenti⋅e⋅s suivant des cours dans une école vaudoise
  • élèves au gymnase, dans une école professionnelle ou à l'École de la Transition

Fréquentation 2018-2019

Nombre de billets émis : 4089

Partager la page