Patrimoine mobilier

Contrairement au patrimoine immobilier qui est fixe, le patrimoine mobilier est déplaçable. Un tableau, une sculpture, un objet archéologique, une commode, un lustre ou de la vaisselle sont du patrimoine mobilier.

Le patrimoine mobilier propriété de l’Etat de Vaud est géré par les huit musées cantonaux ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne et se trouve d’office inscrit à l’inventaire du patrimoine mobilier LPMI. À cela s'ajoutent les collections cantonales gérées par le Cabinet cantonal des estampes et la Fondation Toms Pauli.

Tous les objets patrimoniaux qui ne sont pas propriété de l’Etat de Vaud sont considérés comme étant en mains privées. Une Commune, une fondation, une association, une paroisse ou tout un chacun sont donc, aux yeux de la loi, des propriétaires privés.

Inscrire un bien à l'inventaire du patrimoine mobilier

Pour être inscrits, les biens doivent être reconnus d’importance cantonale.

L’inscription se fait par le biais d’une convention signée par le propriétaire et l’Etat de Vaud.

Les avantages d’une inscription à l’inventaire du patrimoine mobilier selon la LPMI :
  • des conseils d’experts et des soutiens financiers possibles
  • la reconnaissance de l’importance de la valeur patrimoniale de l’objet
  • en cas de vente, l’Etat a la possibilité de racheter les objets de manière prioritaire, permettant ainsi d’éviter la dispersion des biens.

La revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises"

Publiée à raison d'un numéro par an, la revue PatrimoineS a été imaginée par le Service des affaires culturelles afin de tisser des liens entre les diverses collections patrimoniales cantonales. La publication aborde différentes thématiques, et a pour but de montrer la cohérences des diverses collections, leur cohérence, complémentarité, mais aussi leur actualité et leur modernité.

Ayant pour but de faire connaître et aimer le patrimoine mobilier, documentaire ou immatériel vaudois à un très large public, tous les numéros de la revue peuvent être commandés gratuitement (dans la mesure des stocks disponibles). Pour ce faire, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse patrimoine.serac(at)vd.ch en précisant les éléments suivants :

- nom et prénom;
- adresse;
- titre de l'ouvrage et nombre d'exemplaires désirés.

Voir les numéros parus

 

 

Partager la page