Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Les JEMA Vaud 2021 en vidéo!

Les JEMA Vaud n'ont pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire, mais l'équipe d'organisation a concocté une série de petits films permettant au public de (re)découvrir à distance la passion et le savoir-faire de plusieurs artisanes et artisans programmés pour l'édition 2021.

Si l'artisanat vaudois m'était conté en 12 épisodes ...

La vidéaste Elise Gyger est allée à la rencontre de 12 artisanes et artisans sur leur lieu de travail et de création. De ces moments d'échanges privilégiés est née une série de capsules vidéo présentant des professionnelles et professionnels autant passionnés que passionnants face aux différentes matières (bois, métal, tissu, papier, etc.) qu'ils affectionnent tant.

Les petits films seront mis en ligne sur cette page, ainsi que sur le site de l'Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA) jusqu’à fin juin 2021.

  • Episode 1: Jean-Marie Corona, forgeron à La Sarraz

A venir:

  • Episode 10: Yves Kolly, tailleur de pierre, nous accueille à Bioley-Orjulaz
  • Episode 11: Renato Pacozzi, restaurateur d’armes anciennes à Morges
  • Episode 12: Nicolas Regamey, typographe à Lausanne

Rencontres écoles & artisans d'art maintenues!

Grâce aux assouplissements intervenus, les rencontres entre artisans et écolier-ère-s peuvent se dérouler normalement.

Mises sur pied par les JEMA et la cellule Culture-École du SERAC, ces visites offrent la possibilité aux classes de 9S à 11S d'échanger avec des artisans d’art vaudois dans l'intimité de leur atelier. Elles se déroulent de mai à juin 2021.

Informations et inscriptions

Un dossier pédagogique sur les métiers d'art est par ailleurs disponible en téléchargement (PDF, 1,71 Mo) ou en version papier sur demande auprès de Culture-École (dans la limite du stock disponible).

Présentation

Initiées en France et introduites en Suisse en 2012 à Genève, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont organisées dans le Canton de Vaud depuis 2014. Pilotées initialement depuis le Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), la responsabilité de ces journées a été reprise en 2019 par le Service des affaires culturelles (SERAC) comme partie intégrante de son action de soutien et de promotion du patrimoine immatériel.

Se déroulant au printemps et centrées sur les artisan-e-s et leurs savoir-faire, les JEMA sont des occasions de rencontre entre spécialistes et curieux ou amateurs. Dans les ateliers, les regards sont intéressés, attentifs, fascinés… Les professionnel-e-s sont passionné-e-s et leurs mouvements, nés d’une longue pratique, précis.

L'événement invite l'ensemble du public à entrer dans le monde de l’excellence du geste, de la maîtrise de la matière, de la création, de la beauté et de l'innovation. Le monde de l’artiste autant que celui de l’artisan.

Le site internet de l'Association Suisse des Métiers d'art (ASMA) regroupe toutes les informations concernant l'événement en Suisse (dates, programmes, actualités, etc.) et propose un répertoire d'artisans.

Partager la page