Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

JEMA Vaud 2022: rendez-vous du 1er au 3 avril!

Atelier d’André Keiser, taxidermiste au Musée cantonal de zoologie à Lausanne. Photo David Gagnebin-de-Bons

A découvrir au programme de cette nouvelle édition venant célébrer le retour du printemps : plus de quarante artisanes et artisans accueillant le public dans leurs ateliers sur inscription, des espaces d’accueil permanents accessibles sans inscription, la participation de jeunes professionnelles et professionnels en formation (section céramique du Centre d’enseignement professionnel de Vevey), des ateliers d’éveils aux métiers d’art pour les 6-12 ans et des «Rencontres écoles & métiers d’art» pour les classes de 9S à 11S proposées entre avril et juin 2022.

Programmation détaillée disponible dès fin février sur le site internet www.metiersdart.ch.

Si l'artisanat vaudois m'était conté en 12 épisodes ...

La vidéaste Elise Gyger est allée à la rencontre de 12 artisanes et artisans sur leur lieu de travail et de création. De ces moments d'échanges privilégiés est née une série de capsules vidéo présentant des professionnelles et professionnels autant passionnés que passionnants face aux différentes matières (bois, métal, tissu, papier, etc.) qu'ils affectionnent tant.

  • Episode 1: Jean-Marie Corona, forgeron à La Sarraz

Présentation

Initiées en France et introduites en Suisse en 2012 à Genève, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont organisées dans le Canton de Vaud depuis 2014. Pilotées initialement depuis le Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), la responsabilité de ces journées a été reprise en 2019 par le Service des affaires culturelles (SERAC) comme partie intégrante de son action de soutien et de promotion du patrimoine immatériel.

Se déroulant au printemps et centrées sur les artisan-e-s et leurs savoir-faire, les JEMA sont des occasions de rencontre entre spécialistes et curieux ou amateurs. Dans les ateliers, les regards sont intéressés, attentifs, fascinés… Les professionnel-e-s sont passionné-e-s et leurs mouvements, nés d’une longue pratique, précis.

L'événement invite l'ensemble du public à entrer dans le monde de l’excellence du geste, de la maîtrise de la matière, de la création, de la beauté et de l'innovation. Le monde de l’artiste autant que celui de l’artisan.

Le site internet de l'Association Suisse des Métiers d'art (ASMA) regroupe toutes les informations concernant l'événement en Suisse (dates, programmes, actualités, etc.) et propose un répertoire d'artisans.

Partager la page