Votre identité

Montreux Jazz Festival

Scène off, Montreux Jazz Festival, 1995, photo: S. Papilloud - ACV

Le Montreux Jazz Festival est aujourd’hui mondialement connu et recherché par les artistes. Fondé en 1967 par Claude Nobs sous l’égide de l’Office de Tourisme de la ville, il a alors 2 objectifs principaux: promouvoir Montreux comme destination d’excellence musicale et favoriser la transmission de la culture musicale. C’est ainsi très rapidement que le jazz est rejoint par d’autres types de musiques (blues, rock, électro…) et que ses concours ont acquis une importance internationale. En 1995, la Fondation du Festival de Jazz de Montreux est créée pour en reprendre la gestion. En 2008, la Fondation Montreux Jazz 2 (reconnue d’utilité publique) est créée à son tour pour promouvoir et encourager la création et l’échange culturel.

Actuellement, le MJF c’est 2 semaines de concert, des projets spéciaux et exclusifs, des lectures en musiques, des ateliers de rencontre entre artistes et public, des Master Classes, des concours pour lancer de jeunes talents (voix, piano, Tremplin lémanique), 4 scènes gratuites, 2 Montreux Jazz Café (aéroports de Genève et Sydney), des expositions, des projections d’archives et des bateaux et des trains qui font découvrir la région en musique.

Dans le Canton de Vaud

Montreux

En Suisse et ailleurs

Autres festivals de jazz :

Mais il n’en existe pas d’exactement semblables (business model, même taille, même variété de musiques, même variété d’activités organisées durant le festival).

Autre domaine UNESCO

Cette tradition peut être considérée comme art du spectacle ou pratique sociale, selon qu'on y participe en tant qu'acteur ou spectateur.

Itchy Fingers, John Graham, Montreux Jazz Festival, 1987, photo: E. Curchod - ACV
Jam session, Montreux Jazz Festival, 1989, photo: J.-F. Luy - ACV De gauche à droite : Luther Allison, Joan Baez, Johnnie Taylor, BB King.
Casino, Montreux Jazz Festival, 1992 - ACV
Soirée brésilienne, Montreux Jazz Festival, 1992, photo: J.-F. Luy - ACV
Montreux Jazz Festival, 2011 - dr

Bibliographie

FEKKEN, Erwin, HOBI, Olivier, LARSEN, Christophe, Festival de Jazz de Montreux : les retombées économiques régionales et la notoriété internationale, Lausanne, Université de Lausanne HEC, Unité d’enseignement et de recherche en tourisme, 1997.

NOBS, Claude, RICHARDSON, Perry, Live from Montreux : "unbeveevable", 40 years of music from the Montreux Jazz Festival, Londres et Genève, Publishing Company Limited, 4 vol., 2007.

SWANN, Christopher, dir., The Montreux dream. The story of the Montreux Jazz Festival, DVD, produit par Tommy Pearson et Christopher Swann, Warner Music Vision, NVC Arts [1999] 2001.

Partager la page