Contes et légendes

Alfred Cérésole - CIV

Contes et légendes

A la fin du XIXe s., A. Cérésole, craignant une disparition de la tradition orale due au développement des voies de communication, de l’industrialisation et du progrès, entreprend un travail de recensement des contes et légendes vaudois. Ceux-ci privilégient divers thèmes: âge d’or de la montagne (où la terre était abondante, les plantes non vénéneuses et les avalanches mortelles inexistantes), récits de chasses étonnantes, légendes narquoises sur les autorités villageoises et les noms de lieux.
En montagne, le rapport quotidien des Hommes à un environnement rude est à la base de personnifications ambivalentes des forces de la nature. Le lutin, petit personnage capricieux, est le génie de la maison, protecteur des enfants, des troupeaux, des biens. Les fées, êtres surnaturels au regard enchanteur, à la fois terrestres et célestes, sont les gardiennes douces et jalouses de la montagne.
Partout, les malheurs de la vie sont la faute d’esprits néfastes (diable ou sorciers). Le revenant est un autre personnage important.
Les contes accompagnent la vie rurale, et étaient contés lors de moments privilégiés: en cassant les noix, lors de veillées.

Aujourd’hui, les conteurs professionnels et bénévoles, comme ceux de l’OQP, perpétuent les conteries du corpus des textes traditionnels, bien que le choix des histoires ait augmenté par l’accès à des contes étrangers.

Les conteurs, bénévoles ou professionnels, participent à la transmission et à l’adaptation de contes issus de la tradition orale. Ils lient l’ancien et le moderne et participent au développement de l’imaginaire de tout un chacun au travers du nécessaire travail d’appropriation des histoires. Par leur travail de recherche de contes, les conteurs participent à la fabrication d’un corpus d’histoires orales du monde entier.

A écouter

En Suisse et ailleurs

La Journée suisse du conte dans les cantons:

  • de Fribourg (bibliothèque municipale d’Avry, Maison de  Quartier de la Basse-ville à Fribourg…)
  • de Genève (salle du  Rondeau de Carouge, Ferme Sarasin du Grans-Saconnex, …)
  • du Jura et Jura bernois (Ecole primaire du Tilleul à Bienne, Le Polyglotte-bibliothèque interculturelle de Bienne, …)
  • de Neuchâtel (Atelier M à Auvernier, collège des Jeanneret au Locle, …)
  • du Valais (Maison du Sel de Monthey, Musée valaisan de la vigne et du vin de Salgesch, …)
  • de Zürich (lycée français de Zürich)

Un conte vaudois

Le Conteur vaudois, 20 déc. 1873 - CIV
Le Doyen Bridel, photo: E. Gos - CIV

Bibliographie

CERESOLE, Alfred, Légendes des Alpes vaudoises, tomes I et II,  Genève, Skatline, 1999.

CERESOLE, Alfred, Contes du Pays de Vaud, Sierre, Editions à la Carte, 2008.

COLLECTIF, Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud. La Vie quotidienne II. Maisons, fêtes, sport, langage, tome XI, Lausanne, 24Heures, p. 277-279.

Partager la page

Partager sur :