Contributions et aides financières agricoles

Le principe des paiements directs dans l'agriculture est un des éléments de base de la politique agricole défendue par le Conseil fédéral et l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Ces contributions servent notamment à rétribuer les exploitants pour les prestations fournies à la demande de la collectivité.

Lien vers la politique agricole fédérale 2018-2021

La gestion administrative de ces mesures et le versement des diverses contributions aux exploitants agricoles sont assurés par la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Le financement de ces mesures est lui assuré par la Confédération.

Par ailleurs, dans le cadre de la Loi cantonale sur l'agriculture, d'autres contributions sont octroyées par le Canton de Vaud :

  • Le Règlement sur l'agroécologie dispose qu'une aide individuelle à la reconversion et à la perte de cultures, qui est accordée à l'exploitant qui inscrit l'ensemble de son exploitation à la reconversion à la culture biologique et qui respecte les dispositions de l'ordonnance sur l'agriculture biologique. Par ailleurs, une aide individuelle peut être versée pour le renouvellement des vergers de pommiers par l'introduction de variétés résistantes aux organismes nuisibles ou appartenant au patrimoine génétique agronomique vaudois.
  • Le Règlement sur la promotion de l'économie agricole dispose que pour l'agriculture de montagne, des aides individuelles sont octroyées au titre de la diversification de la production agricole lorsqu'elles assurent une amélioration du revenu, soit pour la plantation de nouvelles cultures pérennes ou pour l'introduction de nouvelles espèces d'animaux.

Contacts par thème

Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires

Parcelles, surfaces et géoréférencement: 021 316 62 19 - 021 316 65 78

Bétail et estivages: 021 316 62 32 - 021 316 62 25

Exploitations, BDTA, Exploitants et Agate: 021 316 62 11

Préposés agricoles et commissaires: 021 316 62 32

Contributions écologiques : 021 316 62 15

info.paiementsdirects(at)vd.ch

Office Eco'prest et Cobra

Coordination et gestion des contrôles

021 614 24 32

eco(at)prometerre.ch

www.prometerre.ch

Faune, forêt, nature

Qui est mon interlocuteur en matière d'environnement sur le terrain (garde-forestier, surveillant de la faune, garde-pêche, etc.) ? Liste des tous les contacts par commune

Partager la page