Plan phytosanitaire vaudois

En réponse au plan d'action fédéral visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires, le canton de Vaud s'investit sur plusieurs axes pour accompagner cette démarche fédérale.

Les objectifs du Plan Phyto Vaudois sont de :

  • Soutenir l’évolution des pratiques agricoles pour une réduction et une utilisation durable des produits phytosanitaires via des mesures de soutien aux exploitants ;
  • Limiter les risques de pollutions ponctuelles de produits phytosanitaires via des mesures structurelles concernant les places de lavage ;
  • Augmenter les connaissances sur les produits phytosanitaires, les risques et les méthodes alternatives grâce au développement de services et projet de vulgarisation.

Des mesures ont ainsi été élaborées en collaboration étroite entre la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), la profession agricole, ainsi que la Direction générale de l'environnement (DGE) et sont proposées dès 2020 aux exploitations arboricoles, viticoles, maraichères et de grandes cultures. Une priorité a été mise sur:

  • Les cultures les plus dépendantes des produits phytosanitaires
  • Les zones sensibles (pente, ruissellement)
  • Les zones de protection des eaux
  • La réduction des herbicides

Par une contribution financière, ces mesures encouragent l’utilisation de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires et l’apprentissage de techniques agricoles éprouvées permettant une réduction rapide et durable des pphs.

Le Plan Phyto Vaudois se veut évolutif et les mesures proposées sont donc susceptibles d'être modifiées par des ajouts ou suppression d'une année à l'autre afin de mieux accompagner les mesures fédérales et répondre aux enjeux environnementaux.

Toutes les informations sont disponibles dans le Catalogue des mesures Plan Phyto Vaudois 2020 disponible ci-dessous, accompagné du formulaire d'inscription pour la mesure d'aide à l'investissement.

Catalogue des mesures 2020 (PDF, 1,55 Mo)

Demande pour outils de désherbage mécanique (PDF, 261 Ko)

Mesure 3 : liste des herbicides foliaires autorisés (PDF, 115 Ko)

Partager la page