Cultures spéciales et œnologie

Arboriculture fruitière

Les questions relatives au domaine arboricole professionnel sont traitées par l'Union fruitière lémanique (UFL), qui agit par délégation de compétence de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

Vers le bulletin d'information arboricole

Solidarité professionnelle

Une contribution financière perçue auprès de ses membres par une organisation représentative d'une branche de production ou de l'agriculture vaudoise peut être étendue par le Conseil d'État à tous les professionnels de la branche concernée, pour autant qu'elle ne puisse pas bénéficier de mesures analogues en vertu du droit fédéral ou cantonal.

Les articles 38 à 39 du chapitre V, section 1, de la Loi sur l'agriculture vaudoise du 7 septembre 2010 fixent les termes de ladite contribution.

Formulaires

Demande de destruction de verger par le feu pour des raisons phytosanitaires (PDF, 103 Ko)

Contact

Union fruitière lémanique (UFL)
Av. de Marcelin 29
1110  Morges
021 802 28 42
info(at)ufl.ch
www.fruits-vaud-geneve.ch

Cultures maraîchères

Les questions relatives au domaine maraîcher professionnel sont déléguées à l'Office technique maraîcher (OTM). Cet organisme agit par délégation de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

Solidarité professionnelle

Une contribution financière perçue auprès de ses membres par une organisation représentative d'une branche de production ou de l'agriculture vaudoise peut être étendue par le Conseil d'État à tous les professionnels de la branche concernée (maraîchère) pour autant qu'elle ne puisse pas bénéficier de mesures analogues en vertu du droit fédéral ou cantonal (art. 35, 36 et 37 de la loi sous-mentionnée).

Les articles 35 à 39 du chapitre V, section 1, de la Loi sur l'agriculture vaudoise du 7 septembre 2010 fixent les termes de la dite taxe.

Contact

Office technique maraîcher Sàrl
Av. de Marcelin 29
1110  Morges
021 557 93 93
secretariat(at)legumes.ch
www.legumes.ch

Apiculture

Les tâches de vulgarisation ont été déléguées auprès de la Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture. Des informations générales quant aux différents programmes de formation sont disponibles sur les pages de leur site Internet.

Contact

Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture
Quentin Voellinger, Président
Publoz 38
1070 Puidoux
079 290 08 17
president(at)apiculture.ch
www.apiculture.ch

 

Partager la page