Les apprentis viticulteurs et cavistes élaborent et présentent leurs produits à Marcelin !

Publié le

Dans le cadre d’un projet pédagogique de longue haleine, unissant leurs compétences viticoles et œnologiques, les apprentis viticulteurs et cavistes de Marcelin ont eu l’opportunité de créer de A à Z leurs propres vins. Après la récolte, la vinification et l’élaboration, voici arrivé le moment de commercialiser leurs créations.

Le Domaine viticole de Marcelin, exploitation pédagogique du Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) du canton de Vaud, offre la possibilité aux élèves en formation aux métiers de la terre et du vin d’élaborer et de mettre en valeur leur propre vin. La commercialisation et la mise en valeur des produits font partie intégrante du plan de formation. Aujourd’hui, le marketing prend une part toujours plus grande dans l’entreprise vitivinicole; il s’agit avant tout d’une démarche pratique mais qui nécessite néanmoins des bases théoriques.

Les étudiants ont suivi le développement de la vigne, les travaux de la feuille et récolté le raisin du domaine lors d’une belle journée de vendange. La technique de vinification a été choisie selon le type de vin qu’ils désiraient présenter. Toutes les opérations pratiques, à savoir le travail de la vigne, la vinification et la commercialisation, ont été réalisées dans le cadre de leur formation.

Le millésime 2017 se compose de deux vins :

  • "BLAMPHORE", un chasselas AOC La Côte, riche et fruité, élevé en amphore. Voir l'étiquette.
  • "NOCES POURPRES", un assemblage de cépages rouges (Mourvèdre et Grenache), vin tannique et fruité, élevé en fût de chêne. Voir l'étiquette.

La découverte de ces deux productions aura lieu le jeudi 15 février 2018, dès 16h00 à l’espace dégustation-vente du Domaine de Marcelin à Morges. Les élèves en formation se réjouissent de vous accueillir. Vous aurez l’occasion de déguster et d’acheter leurs vins sur place. De petites spécialités culinaires préparées également par leurs soins accompagneront votre découverte. Le bénéfice de cette vente contribuera à financer leur voyage d’étude dans le Beaujolais et en Bourgogne en mars prochain.

Contacts :


 

Les trois dernières nouvelles

  • Les apprentis viticulteurs et cavistes élaborent et présentent leurs produits à Marcelin !

    Dans le cadre d’un projet pédagogique de longue haleine, unissant leurs compétences viticoles et œnologiques,...   Suite

  • Une classe exclusivement axée sur le bio dès la rentrée 2019

    Trois changements importants interviennent dans l'offre de formation pour les apprentis agriculteurs et viticulteurs de...   Suite

  • La Suisse romande championne d'Europe aux Agrolympics 2017

    Quatre apprentis agriculteurs romands en or, Loïc Rollier (NE), Luc Desmeules (VD), Mathieu Petignat (JU)...   Suite

Archives récentes

Archives par année