Demander l'indemnité de chômage

Déposer une demande de chômage

Pour toucher des indemnités de chômage, vous devez, avant toutes choses, vous inscrire auprès de l’office régional de placement (ORP) de votre commune de domicile.

Un fois l’inscription effectuée, il vous suffit de remplir, dater et signer le formulaire demande d’indemnité de chômage (PDF, 643 Ko) accompagnée des pièces suivantes :

  1. Un formulaire attestation de l’employeur (PDF, 552 Ko) pour chaque emploi que vous avez eu au cours des deux dernières années.
  2. Une copie de votre dernier contrat de travail et de la lettre de congé
  3. Vos douze dernières fiches de salaire.

L'obligation d’entretien envers des enfants de moins de 25 ans, permet sous certaines conditions d'augmenter le montant de l'indemnité. Dans ce cas, veuillez également nous fournir les documents suivants:

  1. Le formulaire obligation d’entretien envers des enfants (PDF, 1,34 Mo)
  2. Une copie de l’acte de naissance pour chaque enfant de moins de 16 ans
  3. L'attestation d’étude, de formation ou contrat d’apprentissage pour chaque enfant de plus de 16 ans.

D’autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre situation particulière.

Une fois le dossier complété, vous pouvez nous l’adresser soit :

  • Par mail à cch@vd.ch
  • Par courrier, à Caisse cantonale de chômage, Rue Caroline 9bis, 1014 Lausanne
  • En mains propres auprès de l’une de nos agences (où nous trouver)

Si vous souhaitez vous entretenir avec l’un de nos spécialistes en assurance-chômage, il vous suffit de vous rendre, sans rendez-vous, auprès de l’une de nos agences. Nos collaborateurs sont à votre entière disposition pour vous aider à compléter le plus rapidement et le plus efficacement votre dossier.

Haut

Toucher l'indemnité de chômage

Une fois votre demande de chômage déposée (voir ci-dessus: déposer une demande de chômage), veuillez remettre à la fin de chaque mois à la caisse le formulaire Indications de la personne assurée (IPA) qui vous est adressé directement par Berne.

N'oubliez pas de joindre les éventuelles annexes exigées par l'IPA, en particulier l'attestation de gain intermédiaire (PDF, 550 Ko) si vous avez exercé une activité rémunérée.

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents soit :

  • Par mail à cch@vd.ch
  • Par courrier, à Caisse cantonale de chômage, Rue Caroline 9bis, 1014 Lausanne
  • En mains propres auprès de l’une de nos agences (où nous trouver)

Si vous souhaitez vous entretenir avec l’un de nos spécialistes en assurance-chômage, il vous suffit de vous rendre, sans rendez-vous, auprès de l’une de nos agences.

Haut

Conditions du droit au chômage

Si vous avez travaillé en tant que salarié pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années ou que vous n’étiez pas en mesure de travailler en raison par exemple d’études ou d’une maladie, vous pourriez bénéficier des prestations de chômage. Visionnez ce petit film pour découvrir toutes les conditions du droit aux indemnités de chômage.

Haut

Comment sont calculées les indemnités de chômage

L’indemnité de chômage correspond à 80% ou 70% de la moyenne de vos six derniers salaires (gain assuré). Une moyenne sur les 12 derniers salaires est prise en compte si elle vous est plus favorable. Visionnez ce petit film pour mieux comprendre le calcul des prestations de chômage.

Haut

Pendant combien de temps sont versées les indemnités de chômage

La durée pendant laquelle l’indemnité de chômage est versée dépend de la durée de votre emploi. Si par exemple vous avez travaillé une année et demie (18 mois), vous aurez droit à 400 indemnités journalières. Visionnez ce petit film pour vous permettre d’estimer la durée d’indemnisation en fonction de votre situation personnelle.

Haut

Comment compléter le formulaire IPA (Indications de la personne assurée)

Les indemnités de chômage sont payées à la fin de chaque mois dès réception du formulaire Indications de la personne assurée ou IPA. Vous pouvez nous envoyer ce document par mail (cch@vd.ch), par courrier ou le remettre simplement auprès de l’une de nos agences. Visionnez ce petit film pour vous aider à compléter plus facilement ce formulaire.

Haut

Partager la page