Inscription des demandeurs d'emploi à l'ORP dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV)

En cas de :

  • licenciement,
  • baisse du revenu liée à une réduction définitive de l’horaire de travail et/ou du taux d'occupation
  • fin d’un contrat à durée déterminée,
  • achèvement d’une période de formation,
  • reprise d’une activité professionnelle suite à une période d'indisponibilité

il est possible de déposer une demande d’indemnités de chômage. La première étape est de contacter ou de vous présenter à  l’Office régional de placement (ORP) de votre district de résidence où vous recevrez les indications nécessaires à votre inscription.

Réceptions des ORP rouvertes dès le 8 juin 2020

Suite au renforcement des mesures prises par le Conseil fédéral le 16 mars dernier pour lutter contre la pandémie, les réceptions des ORP ont été fermées. Elles ont rouvert le 8 juin 2020. N’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement avant de vous y rendre.

Attention : Si vous travaillez dans une entreprise ayant déjà déposé une demande d’indemnités pour réduction de l’horaire de travail (RHT - chômage technique) vous n’avez pas besoin de réaliser la démarche décrite ci-dessus.

Poursuite des recherches d’emploi

Le retour à la quasi-normalité pour les obligations liées aux ORP s’effectuera dès le 31 août prochain. Conformément à ce que précise le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi » la personne assurée doit fournir à l’office compétent, au plus tard le 5 du mois suivant et au moyen du formulaire, la preuve écrite des efforts entrepris pour chercher du travail. Dès lors, vous aurez jusqu’au 5 septembre 2020 pour remettre à votre ORP les justificatifs concernant la période du 13 mars 2020 au 31 août 2020.

Rester proactif !

Même si l’économie est au ralenti nous constatons tous les jours que des entreprises poursuivent leurs activités et continuent d’embaucher. Le fait de rester connecté au marché et d’y chercher du travail demeure primordial, au besoin en valorisant vos compétences dans d’autres secteurs d’activités et en dehors de la profession que vous avez exercée précédemment. 

Malgré le contexte particulier que nous traversons, des opportunités existent en effet sur le marché et des employeurs publient des postes sur internet et en annoncent aux ORP. Dans ce contexte, la nécessité de poursuivre des recherches d’emploi est maintenue et vous restez tenu-e d’entreprendre tout ce qui est raisonnablement possible pour vous permettre d’éviter le chômage ou de l’abréger. 

Lors de l’appréciation de vos démarches, l’ensemble des circonstances et des difficultés particulières liées à la crise sanitaire actuelle seront prises en compte. N’hésitez pas à contacter votre conseiller-ère par téléphone pour en discuter.

Accès en tout temps aux emplois vacants

Vous pouvez accéder en tout temps à la liste des emplois vacants  et sélectionner les emplois selon votre domaine d’activité, vos compétences professionnelles, le taux d’occupation, la région géographique etc.,

Partager la page