Politique des pôles de développement (PPDE)

La politique des pôles de développement (PPDE) a pour objectif d’améliorer l’offre foncière dans le canton, dans le but de répondre au besoin de l'économie et de la promotion du logement. Cette politique se traduit par l'identification, la planification, la réalisation et la promotion de sites stratégiques bien localisés et attractifs, qui accueilleront à court terme les nouveaux habitants et emplois attendus dans le canton ces prochaines années.

Une démarche partenariale

La politique des pôles de développement est orientée sur le soutien à la mise en œuvre des projets afin de passer plus rapidement de la planification territoriale à la réalisation effective des sites stratégiques. La PPDE cherche également à renforcer le rôle des organismes régionaux de développement, comme lieu privilégié de la coordination des projets, dans une perspective de partenariat Communes-Région-Canton.

La mise en œuvre de cette politique revient au Groupe opérationnel des pôles, réunissant des ressources des services du développement territorial, de la promotion économique et des communes et du logement, en partenariat avec les acteurs régionaux et communaux concernés.

Actualisation de la PPDE

Mise en place en 1996, la politique cantonale des pôles de développement est régulièrement évaluée et actualisée par le Conseil d’Etat.

Vous trouverez ci-dessous  les rapports adoptés par le Conseil d’Etat depuis 2011 :

 Rapport 2011 (PDF, 1,20 Mo)

Rapport d’activités 2010-2016 (PDF, 2,75 Mo)

Perspectives 2018-2022 (PDF, 483 Ko)

 Cadre légal

La politique des pôles de développement s'inscrit dans un triple cadre légal :

Partager la page