Sites stratégiques cantonaux

Qu'est-ce qu'un site stratégique?

Le Canton, en partenariat avec les organismes régionaux de promotion économique et les communes concernées, identifie les périmètres des sites stratégiques cantonaux destinés à accueillir des habitants et des emplois (sites mixtes) ou uniquement des emplois (sites d'activités).

Situés à proximité des centres urbains et des réseaux de transports (route, rail), la majorité des sites stratégiques sont aujourd'hui en phase de développement. Le développement des sites stratégiques se fait dans une démarche partenariale entre les différents acteurs impliqués, selon un projet de territoire cohérent qui coordonne de manière durable urbanisation, mobilité, environnement et économie. Il a pour but de proposer une offre foncière répondant aux besoins économiques et démographiques du canton.

Certains sites sont déjà planifiés et dès lors opérationnels. Ils permettent aux acteurs immobiliers et/ou économiques de disposer de terrains pour y créer des immeubles de logements ou des surfaces d'activités.

Où sont situés les sites stratégiques cantonaux?

Les sites stratégiques mixtes et d'activités sont répartis de manière équilibrée sur le territoire cantonal. Ils s’inscrivent en général dans le périmètre d’un projet d'agglomération, dans une planification régionale, ou répondent à un besoin ou à un projet défini à l’échelle communale ou locale.

téléchargez la Carte des sites stratégiques cantonaux
 (JPG, 1,89 Mo)

Partager la page