COVID-19

COVID-19 - Réouverture des terrasses

Définition des espaces extérieurs

A compter du 19 avril 2021, peuvent ouvrir à nouveau les établissements de restauration et les bars pour autant qu’ils proposent des places assises pour la consommation de nourriture et de boissons exclusivement à l’extérieur.

Conformément à l'Ordonnance du 19 juin 202 sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19 en situation particulière (Ordonnance COVID-19 situation particulière ; RS 818.101.26) : sont réputés espaces extérieurs les terrasses et les autres endroits à l’extérieur d’un bâtiment qui, pour être suffisamment aérés:

1. ne sont pas couverts, ou

2. sont couverts, mais ouverts sur au moins la moitié de leurs côtés.

L'Office fédéral de la santé publique précise à ce propos que : "les espaces extérieurs couverts doivent être ouverts au moins sur la moitié de leurs côtés, lesquels ne doivent donc pas être obstrués par des murs ou des parois (maçonnerie, bois ou verre), ni par des séparations assimilables à des murs ou à des parois (film plastique, bâches, plantations denses, etc.). Si plus de la moitié des côtés sont équipés de séparations, l’espace extérieur ne doit pas être couvert. Des parasols individuels ne sont pas considérés comme une couverture alors qu’un dispositif d’ombrage étendu l’est. L’ouverture de portes ou de salles intermédiaires ne suffit pas pour qu’un côté soit réputé ouvert. L’exploitant a la responsabilité de trouver la bonne solution pour son espace extérieur."

Seuls les espaces extérieurs répondant à la définition de l'Ordonnance peuvent être à nouveau exploités.

Conditions d'exploitation des espaces extérieurs

Les conditions d'exploitation sont les suivantes :

  1. chaque table ne peut accueillir que 4 personnes au maximum, à l’exception des familles avec enfants;

  2. les clients sont tenus de s’asseoir; en particulier, ils ne peuvent consommer nourriture et boissons qu’assis;

  3. la distance requise entre les groupes doit être respectée ou des séparations efficaces doivent être installées;

  4. l’exploitant est tenu de collecter les coordonnées de tous les clients; font exception les coordonnées des enfants accompagnés de leurs parents.

Liens utiles

Les ordonnances du Conseil fédéral et les rapports explicatifs de l'Office fédérale de la santé publique sont disponibles en suivant ce lien : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes.html/

Les informations sur les plans de protection sont disponibles sur ce site : https://backtowork.easygov.swiss/fr/

Les informations sur les mesures applicables dans notre canton sont disponibles sur notre site : http://www.vd.ch/coronavirus-economie

Partager la page