Economie domestique

Le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de trois nouvelles années l’ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique) et, dans le même temps, d’adapter le salaire minimum.

Le CTT économie domestique réglemente le salaire minimum pour le personnel de maison employé dans les ménages privés. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2011 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2025.

Salaires minimum 2024

Les salaires horaires minimum applicables, dernièrement adaptés par décision du Conseil fédéral du 29 novembre 2023 entrant en vigueur le 1er janvier 2024, sont les suivants :

Personnel non concerné par le CTT

Ce CTT s'applique uniquement aux rapports de travail portant sur un taux d'occupation minimum de 5 heures en moyenne par semaine auprès du même employeur.

Les ménages collectifs comme les homes, les pensions, les hôpitaux, etc. sont exclus du champ d'application.

Certaines catégories de personnes actives sont également exclues du champ d'application de ce CTT, en particulier

Le CTT ne s'applique pas non plus aux rapports de travail entre parents et enfants ainsi qu'entre grands-parents et petits-enfants.

Les employés des ménages agricoles ne sont pas concernés par ce CTT si un CTT cantonal pour les employés agricoles s'applique à leur relation de travail.

Champ d’application

Le CTT adopté par le Conseil fédéral ne contient que des salaires minimaux sous la forme de salaires horaires. Le CTT vaudois pour l'économie domestique ou le Code suisse des obligations continuent à s'appliquer aux autres conditions de travail, dont

Le CTT du Conseil fédéral s'applique donc de manière complémentaire aux règles existantes.

Pour les catégories de personnes exclues du champ d’application du CTT du Conseil fédéral, en particulier les travailleurs occupés moins de 5 heures en moyenne par semaine auprès d’un employeur, les salaires du CTT vaudois pour l’économie domestique sont applicables.

Partager la page

Partager sur :