Projets collaboratifs durables
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) peut accorder des aides financières pour des projets collaboratifs dans le cadre desquels des entreprises collaborent dans un objectif de durabilité.
Les projets soutenus font l’objet d’appels à projets.
Appel(s) à projets en cours
Energie
Projets collaboratifs dans le domaine de l’énergie, dont l’impact recherché représente un potentiel de transformation vers une économie durable et une contribution forte à la transition énergétique. Le projet collaboratif doit présenter un potentiel de réplication et/ou de déploiement important.
Exemples
- Mise en place d’un projet de synergie au sein d’une zone industrielle (exemples: audit énergétique de la zone, récupération et partage de chaleur, réseau de consommation propre à l’échelle de la zone industrielle, partage d’un parking et bornes pour véhicules électriques, installation solaires partagées, etc.)
- Développement de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux services et offres (exemples: pilotage et optimisation énergétique, démarches mutualisées, contracting
- Exploitation de nouvelles ressources énergétiques de manière innovante, comme la biomasse, la géothermie ou le solaire
Voir les appels à projets passés
Calendrier
- 1er février au 15 avril 2023 : Période de dépôt des pré-projets (descriptif de 2 pages et formulaire)
- 16 avril au 31 mai 2023 : Période de dépôt des demandes de soutien (dossier complet)
Appels à projets à venir
- Logistique : 2ème semestre 2023 (à confirmer)
- Economie circulaire : 2ème semestre 2023
Projets éligibles
Pour être éligibles à une aide financière pour un projet collaboratif durable délivrée par le SPEI, les demandes déposées doivent répondre à l'ensemble des critères suivants :
- Les partenaires du projet sont toutes les organisations qui bénéficient des retombées du projet. Il peut s’agir de partenaires entreprises, de partenaires académiques ou de partenaires publics. Les organisations qui ne bénéficient pas directement du projet (à part en fournissant un produit ou un service) sont considérés comme des fournisseurs et mandataires. Tous les partenaires, fournisseurs et mandataires peuvent être concernés par le financement du SPEI et peuvent contribuer par des ressources humaines ou financières ;
- Les consortiums sont composés de trois partenaires entreprises au minimum, dont au moins deux sont établies et réalisent leurs activités dans le canton de Vaud (3 entreprises vaudoises dès 5 partenaires), les partenaires académiques et publics sont bienvenus, mais ne sont pas considérés comme des partenaires entreprises ;
- Le porteur principal du projet est une personne morale (SA, Sàrl, autre) ;
- L’ensemble des partenaires impliqués doivent bénéficier des retombées du projet, les fournisseurs et mandataires sont acceptés, mais ne sont pas considérés comme partenaires. Les prestataires de service qui réalisent uniquement la coordination du projet sont bienvenus, mais ne sont pas considérés comme partenaire du projet ;
- Le projet doit accorder une part significative du financement à la mise en oeuvre ;
- Dès la décision d’octroi, les partenaires disposent d’un délai de 1 année pour démarrer le projet. Pas de travaux ou d’acquisitions ne peuvent avoir lieu avant que la décision d’octroi ou un accord écrit soit parvenu au consortium. Le matériel subventionné est considéré comme acquis dès qu’il est livré sur place (lieu des travaux) ;
- Aucune subvention ne peut être allouée pour les mesures liées à une obligation légale ;
Les projets susceptibles d’être soutenus par d’autres programmes ne sont pas soutenus (Peik, ProKilowatt, aides de la direction de l’énergie du canton de Vaud, etc.). Une entreprise ne peut participer qu'à un seul Consortium et déposer une seule demande. A noter que les aides financières sont disponibles jusqu’à concurrence des budgets disponibles. Le SPEI se réserve le droit de refuser toute demande d’aide financière, en motivant sa décision.
Demande de soutien
La demande d’aide financière doit être déposée auprès du SPEI avant le démarrage du projet.
Chaque demande doit être accompagnée des documents suivants :
Pré-projet
Formulaire de demande de soutien financier (signé par la Direction)
Présentation du projet (max. 2 pages) :
- Description et buts du projet
- Besoins du marché
- Intérêt du point de vue durabilité
- Partenaires impliqués
- Estimations budgétaires
Projet
Formulaire de demande de soutien financier (signé par la Direction)
Présentation du projet :
- Description détaillée du projet
- Présentation et rôle(s) de chaque partenaire
- Résultats et impacts (économique et durabilité) attendus
- Budget du projet et détail du financement
- Déroulé du projet (étapes)
- Indicateurs de résultats
Pitch deck
Les projets sont présentés par le/les porteurs de projet à un comité de sélection chargé de préaviser les demandes déposées.
Montant de l'aide
L’aide financière s’élève au maximum à CHF 100'000.-. Les partenaires du projet contribuent à hauteur de 50 % du coût total du projet au minimum, dont au moins 20% de contributions en espèces (soit 10% du projet). La contribution en espèce est idéalement répartie entre les différents partenaire du projet. Dans le cas de la présence d’un prestataire de service pour la coordination, la contribution en espèce de ce dernier ne peut pas être considérée dans les 10%.
Demande de versement
La demande de versement doit être adressée au SPEI dès la fin du projet, mais au plus tard deux ans après la date de décision. Toute prolongation de ce délai doit faire l'objet d'une demande écrite au SPEI, faute de quoi l'aide n'est pas versée.
Le paiement de l'aide est effectué sur présentation des éléments suivants :
- formulaire de demande de versement de l'aide
- décomptes, copie des factures et justificatifs de paiement
Ces documents sont à retourner dûment complétés au SPEI.
Acomptes
Des acomptes représentant 80% au plus du montant de l’aide accordée peuvent être versés, sur demande écrite accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- décomptes, copie des factures et justificatifs de paiement
Les acomptes ne peuvent en aucun cas excéder 50% des montants engagés par l’entreprise.