Plans d'actions en cas de pic de pollution

Situation actuelle

Actuellement, aucun plan d'action n'est activé.

Vous pouvez rester informé-e des niveaux de pollution en tout temps sur ce site ou avec l’application airCHeck (Android - iOS)

Pour en savoir plus: Ozon-info

Smog estival

Smog estival

Plan d’action cantonal en cas de concentrations excessives d’ozone
Le Conseil d’Etat a adopté un plan d’action cantonal qui précise les actions entreprises par les autorités lorsque les concentrations d’ozone atteignent des niveaux pouvant affecter la population et l’environnement.

Le plan cantonal est caractérisé par une gradation des actions sur deux niveaux de sévérité de la pollution de l’air.

Le premier seuil prévoit une information, harmonisée au niveau romand, ainsi qu'une action de promotion des transports publics.

Le seuil suivant prévoit la mise en œuvre de différentes mesures d’intervention visant à réduire les émissions des polluants atmosphériques précurseurs du smog estival, sur la base d’une coordination régionale.

Smog hivernal

Smog hivernal

Plan d’action cantonal en cas de concentrations excessives de poussières fines (PM-10)
Le Conseil d’Etat a adopté un plan d’action cantonal qui précise les actions entreprises par les autorités lorsque les concentrations de poussières fines (PM-10) atteignent des niveaux pouvant affecter la population et l’environnement.

Le plan cantonal est caractérisé par une gradation des actions sur trois niveaux de sévérité de la pollution de l’air.

Le premier seuil prévoit une information, harmonisée au niveau romand, ainsi qu'une action de promotion des transports publics.

Les seuils suivants prévoient la mise en œuvre de différentes mesures d’intervention visant à réduire les émissions des polluants atmosphériques responsables du smog hivernal par une réduction temporaire de la vitesse sur l’autoroute, l’interdiction des feux en plein air, ainsi que l’interdiction des grosses machines de chantier non équipées de filtres à particules.

Partager la page