Nature dans l’espace bâti

ACTUALITE

ACTUALITE

Appel à projets pour les communes de plus de 6'000 habitants – Création d’espaces verts multifonctionnels

Les espaces verts publics sont amenés à devoir répondre à des exigences de plus en plus nombreuses en matière d’usage (loisirs, nature, esthétique, atténuation de la chaleur et rétention des eaux). Un soutien financier peut être alloué pour des projets d’aménagement d’espaces verts multifonctionnels, intégrant les enjeux de biodiversité, de climat, mais également de valeur paysagère et de santé.

Cet appel à projets est destiné uniquement aux communes de plus de 6'000 habitants. Il doit permettre le financement de deux projets ou plus prévoyant une dimension arborée prégnante et la présence d’un plan d’eau, ainsi que des activités de délassement, de ressourcement et d’activités physiques. Les projets devront être finalisés d’ici 2027.

Appel à projets (pdf, 1.62 Mo)

L'essentiel en bref

Une grande partie de la population vit aujourd’hui dans des villes ou des agglomérations urbaines. Les espaces verts dans l’espace bâti leur offrent souvent leurs seuls contacts avec la nature au quotidien. Ces espaces jouent non seulement un rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie des habitants, mais contribuent de manière substantielle à la biodiversité.

Etendre les mesures en faveur de la biodiversité à tout le territoire et exploiter le potentiel de l’espace construit constituent un axe fort du plan d'action cantonal en faveur de la biodiversité (2019-2030).

Une mesure spécifique pour plus de nature en ville est prévue (mesure S8). Elle vise notamment à accompagner les communes dans la conservation de leur  patrimoine arboré, la gestion différenciée de leurs espaces verts, la protection des oiseaux et chauves-souris dans le bâti et pour les plus ambitieuses dans des démarches de certification VILLEVERTE SUISSE.

Des fiches-conseils, des subventions et des formations sont proposées pour accompagner ces différentes démarches.

Les actions qui renforcent la biodiversité pour s'adapter aux changements climatiques sont valorisées dans la fiche 17 du Plan Energie Climat Communal.

Arbres remarquables

La conservation du patrimoine arboré et le renforcement de la canopée, y compris dans l’espace bâti contribuent à favoriser la biodiversité dans les villes et villages, mais répondent également à l’adaptation aux changements climatiques.

Les villes et villages du plateau vaudois seront dans les prochaines années fortement concernés par les changements climatiques. Selon les pronostics, le nombre de jours avec une température supérieure à 30°C va s’accroître significativement et la température maximale pourrait, dans les années 2060, être de 6°C supérieure aux maximales saisonnières. Les effets se feront particulièrement sentir dans les secteurs densément bâtis exempts de surfaces vertes.

Sous le couvert des arbres, la température est en effet plus faible de quelques degrés que celle des surfaces voisines sans arbres, exposées au rayonnement solaire. La différence peut aller jusqu’à 7°C pour des arbres de très grandes tailles.

Dans cette perspective, l’inventaire, la préservation et le renforcement du patrimoine arboré prennent une importance nouvelle.

Outils destinés aux communes pour préserver et renforcer le patrimoine arboré :

Subvention pour le recensement des arbres remarquables d'importance cantonale

Subvention pour les mesures spéciales de soin à un arbre remarquable d'importance cantonale

Désimperméabilisation et arborisation

L’imperméabilisation des sols est une des principales causes de la dégradation des sols dans les villes et les villages ; elle augmente le risque d’inondation et de pénurie d’eau, contribuant au réchauffement de la planète et menace la diversité biologique.

Dans un contexte de changement climatique et dans le but de préserver les milieux et ressources naturels, le Conseil d’Etat a inscrit le renforcement de la nature dans l’espace bâti comme action de son programme de législature.

En effet, le milieu construit peut être favorable à la biodiversité et de multiples possibilités s’offrent à une commune, selon ses ressources et ses ambitions.

Dans cette perspective, des moyens ont été attribués afin d’accompagner et encourager les communes à améliorer la qualité des sols.

Une subvention est allouée aux communes qui souhaitent réaliser des mesures de désimperméabilisation, de reverdissement et d’aménagement de surfaces vertes de qualité. 

Outils destinés aux communes pour favoriser la désimperméabilisation et l'arborisation :

SUBVENTION POUR UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE POUR LA VÉGÉTALISATION DE L’ESPACE BÂTI

L’annexe « Cahier des charges pour les mandataires (pdf, 86 Ko) » vous informe et vous renseigne sur l'accompagnement technique pour la réalisation de mesures de reverdissement dans le milieu bâti des communes vaudoises.

L’exemple de la fiche d’action (pdf, 142 Ko) peut s’avérer utile pour vous aider à réaliser votre projet.

SUBVENTION POUR DES AMÉNAGEMENTS EN FAVEUR DE LA NATURe dans l'espace bâti

Gestion différenciée des espaces verts

La gestion des surfaces vertes participe à préserver et étendre la biodiversité dans l’espace bâti. Le plan d’action Biodiversité cantonal prévoit un changement des pratiques des services de l’Etat dans la gestion des bords de routes et des bords de cours d’eau et invite les communes à en faire de même.

Outils destinés aux communes pour promouvoir la biodiversité sur les surfaces vertes communales :

Subvention pour la promotion de la biodiversité sur les surfaces vertes communales

Des haies diversifiées en lieu et place des laurelles

Une abondance d'essences indigènes n'attendent que de remplacer les laurelles, avec de nombreux avantages à la clé. En plus d’être moins couteuses à l’entretien, les espèces indigènes offrent une variété de couleurs, de formes, de fleurs et de fruits favorables à la nature, au bien-être de la faune de la flore et du micro-organisme.

Subvention pour le remplacement de laurelles par des haies indigènes dans l'espace bâti

Des habitats pour la faune

Urbanisation, rénovation, densification ont souvent pour corollaire des interventions sur le bâti, des dérangements et le plus souvent la disparition des habitats d’espèces pour certaines menacées en Suisse, autrefois plus présentes dans nos villes et villages.

Outils destinés aux communes pour préserver les hirondelles, martinets et chauves-souris :

Subvention pour réaliser un plan d'action en faveur des hirondelles, martinets et chauves-souris

Subvention pour la pose de nichoirs à martinets,  hirondelles et chauves-souris

  • Fiches-conseils pour préserver les lieux de nidification et mettre en place un plan d’action communal.
  • Cartes et données des effectifs connus

Certification VILLEVERTE SUISSE

La certification VILLEVERTE SUISSE apporte la preuve pour les communes qu’elles s’inscrivent dans une démarche d’amélioration et d’évolution des connaissances et les savoir-faire pour une gestion écologique des espaces verts spécifiques à la nature en ville comme la sauvegarde du patrimoine arboré, une gestion différenciée des surfaces vertes, la conservation des espèces liées aux bâtiments ou encore la perméabilisation des sols. Une certification permet également de communiquer et mettre en avant les efforts entrepris envers la population.

La certification VILLEVERTE SUISSE est prioritairement destinée aux moyennes et grandes communes. Pour les communes sans personnel dédié, le Canton de Vaud propose et soutient financièrement la réalisation du Plan Energie et Climat communal (PECC).

Outils destinés aux communes :

 Subvention pour la certification Villeverte Suisse 

  • Subvention pour la réalisation d’un Plan Energie et Climat communal (PECC)
  • Fiches actions du PECC 17 et 18 traitant de la biodiversité

Données et cartes à disposition

Pour préserver la faune ailée :

Les données existantes de la Station d’ornithologie suisse et du CCO-Vaud des effectifs d’hirondelles, martinets et chauves-souris sont fournies en deux types de cartes. :

  • Une carte par localité pour les hirondelles de fenêtre. Elle indique si un inventaire récent a été mené et propose des objectifs de conservation selon les effectifs

  • Une carte par localité pour les autres espèces (hirondelles rustiques, martinets noirs, chauves-souris)

Les cartes ne représentent pas l’état réel mais les données à disposition. De nombreux sites sont donc susceptibles de manquer. Un inventaire complémentaire est souvent nécessaire. Une subvention est octroyée pour ce type de démarche.

Carte des îlots de chaleur et de la canopée urbaine :

Pour soutenir les communes à développer l'arborisation sur leur territoire, en particulier dans l’espace bâti, le canton a produit en 2021 deux types de cartes présentant l'état actuel de l'arborisation dans chaque commune vaudoise, ainsi qu’une notice explicative:

  • La première carte présente l'étendue de la canopée que ce soit dans l'espace urbain ou sur l'ensemble du territoire des communes.
  • La seconde présente les différences de températures du sol dans les communes en lien avec leur couverture végétale et l’activité photosynthétique.

Pour télécharger les cartes par commune, sélectionnez votre commune selon l’ordre alphabétique suivant :

A-B /   C-D /  E-J /    K-M /  N-R S-Z

 

Autres actions :

Partager la page

Partager sur :