Paysage et Parcs naturels

Parcs naturels d'importance nationale

Parcs naturels d’importance nationale

Territoires labellisés grâce à leurs patrimoines naturel, paysager et culturel de haute valeur,les parcs naturels d’importance nationale sont un élément clé de la politique cantonale sur les espaces protégés.  Les exigences à respecter par les parcs, ainsi que les soutiens financiers dont ils peuvent bénéficier, découlent de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Les parcs sont portés par des associations au sein desquelles les communes ont une représentation déterminante. Pour soutenir ces initiatives, le canton s'est doté en 2008 d'une loi d'application sur les parcs d'importance nationale (pdf, 29 Ko). Les objectifs visés par chaque parc et les compétences de mise en œuvre sont inscrits dans la mesure E12 du Plan directeur cantonal (pdf, 458 Ko).  

Trois parcs naturels d’importance nationale sont reconnus dans le canton :

  • Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, labellisé en 2012 et 2022, chevauche les cantons de Vaud, Fribourg et Berne. Son territoire de 630 km2 rassemble 17 communes situées dans les Préalpes occidentales entre Gruyères et Corbeyrier, Montreux et Rougemont.
  • Le Parc naturel régional Jura vaudois, labellisé en 2013 et 2023, s’étend sur 560 km2, de La Dôle au bourg de Romainmôtier, des villages du Pied du Jura à la Vallée de Joux, en passant par ses crêtes ou ses trois cols – La Givrine, Le Marchairuz, Le Mollendruz. Il rassemble 34 communes territoriales.
  • Le Parc naturel périurbain du Jorat, labellisé en 2021, s’étend sur 9.37 km2 sur la commune de Lausanne. Son aire forestière protégée de 4.4 km2 offre un refuge naturel important sur le Plateau, à mi-chemin entre les Préalpes et le Jura.

Contribution en 2021 des parcs naturels à la mise en oeuvre de la politique cantonale Nature et Paysage :

Projet phare 2021 du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut – Projet néophytes :

Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut coordonne sur son territoire la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, en accord avec les communes et services cantonaux concernés. En 2021, 38 ha ont été traités. Le Parc a conçu une brochure décrivant les 7 espèces invasives jugées prioritaires pour son territoire et indiquant les manières de lutter contre leur expansion. Cette brochure a été mise à disposition dans les administrations communales et envoyée à de nombreux partenaires du Parc dont les activités sont en lien avec la gestion des milieux naturels (forestiers, paysagistes, agriculteurs), ainsi qu’à tous les membres de l’association. La considérant comme un outil de choix, plusieurs communes du Parc – et voisines– ont opté pour une diffusion à large échelle : 7400 exemplaires ont été distribués par les communes dans sa version française, 5700 en allemand.

Rapport annuel 2021 du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Projet phare 2021 du Parc Jura vaudois - Projet « Biodiversité en village »

Au printemps 2021, des spécialistes ont parcouru les villages de Chéserex, L’Isle, Givrins et Montricher afin de relever les bonnes pratiques et le potentiel d’amélioration de la gestion des espaces verts en milieu bâti. Une synthèse des observations, accompagnée de recommandations concrètes, a été transmise aux communes. Le parc accompagne désormais ces quatre premières communes dans la mise en œuvre des mesures préconisées qui vont de l’adaptation de l’entretien des prés ou prairies à la pose de nichoirs, en passant par la plantation d’arbres ou de buissons. Le projet, qui contribue à la mise en oeuvre du plan d’action cantonal en faveur de la biodiversité (mesure S8) se poursuit en 2022 dans sept autres communes : Arzier-Le Muids, Genolier, Le Vaud, Romainmôtier-Envy, L’Abbaye, le Chenit, Le Lieu et Vaulion.

Rapport annuel 2021 du Parc naturel régional Jura vaudois 

Projet phare 2021 du Parc naturel du Jorat – Libre évolution des processus naturels

Le Parc naturel du Jorat a pour buts la libre évolution des processus naturels dans son aire protégée et la découverte de la nature. En 2021, le Parc naturel a réalisé les premiers suivis scientifiques à long terme pour documenter l’évolution de son territoire en termes de biodiversité (par exemple les amphibiens et les odonates), de structure forestière et d’activités de loisirs. Au total, ce sont 15 domaines différents qui sont concernés par ces suivis pour lesquels des collaborations avec les institutions de recherche de la région ont été mises en place.  Les données récoltées permettront d’orienter les mesures d’entretien des écosystèmes et des bords de chemins de manière scientifiquement fondée, dans un souci de gestion durable des ressources naturelles du parc, tout en permettant aux visiteurs d’en découvrir les richesses.

Rapport annuel 2021 du Parc naturel du Jorat 

 

Partager la page

Partager sur :