Que sont les dangers naturels?

Les dangers naturels sont l'ensemble des phénomènes naturels liés à la dynamique de la planète, qui se traduisent souvent par une libération brutale d’énergie et menacent gravement la population et les infrastructures.

Inondations à Roche, débordement du Pissot à Villeneuve et de la Grande Eau aux Diablerets sont quelques exemples d'événements récents à l’origine de grosses perturbations, de dommages importants, et parfois de tragédies personnelles.

Les régions de montagne ne sont plus les seules concernées. Le Plateau, la plaine du Rhône, les plaines de la Broye et de l’Orbe sont eux aussi menacés. Car l’évolution des habitats et des infrastructures, l’urbanisation croissante et l’extension des zones à bâtir contribuent au même titre que le réchauffement climatique, l’activité géologique et l’érosion des sols, à accroître le risque de catastrophes naturelles.

Cette évolution nécessite un réajustement des politiques de prévention et de gestion des risques, car il n'existe pas de protection absolue contre les événements catastrophiques. Pour prévenir et minimiser l'impact potentiel de ces phénomènes, les autorités cantonales et communales mènent dorénavant une gestion intégrée des risques naturels.

Occurrence des zones potentiellement exposées. Plus la densité de couleur rouge est intense, plus le nombre de dangers potentiels est élevé.

Partager la page