Construction durable

DFIRE

Architecture et développement durable

Les principes d’une architecture à haute valeur environnementale exigent que les préoccupations en relation avec l'architecture soient intégrées dans l’esprit du développement durable dès les phases initiales de planification d’un projet. Un bâtiment doit non seulement répondre à des normes techniques et architecturales, mais aussi être conçu en intégrant, dès ses premières réflexions et esquisses, les contraintes environnementales et socio-économiques de façon équilibrée tout en répondant aux besoins et attentes du maître d'ouvrage. Ainsi, en 1999, le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL), sous l'impulsion de l'architecte cantonal, a lancé une démarche, formalisée par une Charte du développement durable pour les bâtiments de l'Etat dont il porte la responsabilité.      

SméO - fil rouge pour la construction durable

L'outil SméO, fil rouge pour la construction durable a été développé en référence aux normes professionnelles SIA par le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du Département des infrastructures de l'Etat de Vaud et le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. Cet outil permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction, qu'il s'agisse d'un immeuble isolé ou d'un quartier entier. Il est destiné à tous les acteurs du secteur de la construction. Présenté dans la publication Jalons 6, il est accessible via une plate-forme internet en mode open source (www.smeo.ch).

Rôle et missions du Groupe DD du SIPAL (GTDD)

La démarche du SIPAL couvre les trois volets du DD, à savoir l'économie, l'environnement et le social, et elle impose l’acquisition d’une approche systémique des projets. La mise en oeuvre et la conduite du projet se fait par son GTDD, dont les missions figurent dans le document Rôle et missions.

Rapport du Groupe DD et Énergie 2017

Efficacité énergétique et durabilité des bâtiments et constructions
Bilan 2011 - 2016 / Perspectives 2017 - 2021

Rapport du Groupe DD et Énergie - (PDF - 6,3 MO)
Annexes - (PDF - 6,0 MO)

Membre du GTDD

Yves Golay, SIPaL-DFIRE
Harnold Wagner, Ville de Lausanne
Viviane Keller, UDD-DIRH
Joan-Lluis Fusté, CITS-CHUV
Maria Riera, Ville de Lausanne
Edgard Gnansounou, ENAC-EPFL
Robin Kirschke, SIA-Vaud
Gérard Greuter, Retraites Populaires
Camille Rol, rédactrice Comment-dire