Construction durable

Construction durable

Synathlon, Université de Lausanne - 1er bâtiment obtenant le label SméO ENERGIE + ENVIRONNEMENT – certificat provisoire

La construction durable repose sur la volonté de qualifier les cadres de vie, en vue d’un développement durable. Ainsi, les bâtiments doivent non seulement répondre aux normes techniques et architecturales, mais également intégrer, dès les phases initiales de planification du projet, des préoccupations exigeantes en termes de préservation des ressources, d’enjeux sociétaux et de soutenabilité économique. Les cadres de vie ne se résumant pas aux bâtiments, cette approche nécessite d’élargir la réflexion à un territoire élargi, celui du quartier et de la ville.

Le positionnement de la DGIP

Conscient de cette interpénétration des échelles et des enjeux de durabilité à relever, la DGIP mène une démarche de développement durable depuis 1999. Impulsée par l’architecte cantonal de l’époque, elle s’est depuis lors étoffée et couvre aujourd’hui les trois volets du développement durable.

Tendre vers l’exemplarité dans la gestion du parc bâti nécessite tout d’abord de former les collaborateurs afin qu’une approche systémique des projets soit adoptée, mais aussi de développer des outils et de dialoguer avec les autres Services de l’État et les partenaires externes.

Responsabilité environnementale, sobriété économique et vitalité sociale – la démarche est cohérente, les efforts concrets et les résultats encourageants. Le bon équilibre atteint par la DGIP dans la prise en compte des trois dimensions du développement durable a été souligné dans l’audit réalisé par la Cour des Comptes en 2016.

Depuis novembre 2017, la DGIP a créé une entité distincte pour prescrire et promouvoir la construction durable.

Section Développement durable

Le groupe de travail "construction durable" (GTCD)

Le GTCD est un groupe de réflexion sur la construction, initié par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) du Canton de Vaud. Il réunit plusieurs organismes publics, parapublics, privés et associatifs engagés dans une démarche de durabilité.

Présidé par Yves Golay, adjoint du Directeur général et Responsable Construction Durable, ce groupe de travail joue un rôle important dans la conduite et la mise en œuvre des différents volets de la démarche au sein du service et dans ses activités. La composition hétérogène du GTCD, renforcée en 2017 à la suite de sa fusion avec le groupe « Énergie », permet d’élargir la réflexion sur les nombreux paramètres économiques, sociaux et environnementaux qui déterminent la qualité et la durabilité de nos cadres de vie. Grâce à la grande diversité d’acteurs et de compétences représentées en son sein, le GTCD aborde la construction durable de manière résolument transversale, sensibilise aux enjeux phares de la thématique et mène des réflexions communes, afin d’élaborer des solutions cohérentes et adaptées aux besoins de ses membres.

Rôles et missions du GTCD (PDF, 563 Ko)

Ecobau-durabilité et construction publique

Le canton de Vaud (DGIP) et la Ville de Lausanne (Service d'architecture) fait partie du comité de l'association Ecobau, qui gère le développement et la publication d'instruments pour la construction de bâtiments sains et écologiques.

Présentation d'Eco-bau

Energo-efficacité énergétique

La DGIP collabore avec Energo-Centre de compétences pour l'efficacité énergétique dans le bâtiment. Cela permet de partager des expériences avec les cantons romands.

Centre de compétences pour l'efficacité énergétique- Energo

Groupes thématiques

En fonction de préoccupations ou de souhaits communs à certains membres du GTCD, des groupes de travail spécifiques sont constitués, afin d’explorer une thématique précise ou de mener à bien un projet spécifique. Actuellement, des groupes thématiques travaillent sur des enjeux différents :

Activités du GTCD

Dans le cadre de la mise en œuvre du développement durable au sein de la DGIP, la formation et la sensibilisation des collaborateurs au développement durable profitent d'une attention particulière. Depuis 1999, l'ensemble du service est appelé à suivre les conférences/débats du GTCD, des projets pilotes sont menés et des formations spécifiques sur des outils de développement durable sont dispensés. Cette dernière permet ainsi à tous les collaborateurs d'acquérir de nouvelles compétences et d'apporter une réelle valeur ajoutée à la qualité des prestations de la DGIP. Elle rayonne et sensibilise également un large panel d’acteurs étant donné que les activités du GTCD sont gratuites et ouvertes à tous.

Partenaires du GTCD

Département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud

Département du territoire et de l’environnement du Canton de Vaud

Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud

Ville de Lausanne

Université de Lausanne (UNIL)

Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Société des ingénieurs et architectes (SIA)

Retraites populaires

Fédération des hôpitaux vaudois

École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Références

Intégrer le développement durable dans la conception des projets, l’acte de construire et la gestion d’un parc immobilier nécessite de pouvoir s’appuyer sur différentes bases légales et réglementaires, mais aussi théoriques et conceptuelles. Ci-dessous, voici les principaux documents qui guident l’action et les pratiques de la DGIP et les réflexions du GTCD.

Bases légales:

Bases théoriques et conceptuelles:

Haut

Partager la page