Cycles de vie du papier

Lien vers la page
Ecobilan
Illustration réduite du graphique de l'écobilan du papier pour illustrer le lien vers la page "écobilan du papier"

Le cycle de vie commence par "l'exploitation forestière", après quoi un cycle à 4 étapes s'établit: 1) Fabrication du papier et de la pâte 2) Emballage et distribution 3) Utilisation 4) Collecte et tri du vieux papier 1) Fabrication du papier et de la pâte et caetera. Sans recyclage, le cycle se termine après le point 3 par le ramassage et l'incinération du papier.

Le recyclage permet de boucler le cycle de vie du papier en substituant les fibres fraîches issues du bois par du vieux papier.


Cycles de vie du papier

Initialement, le cycle de vie du papier se compose de cinq phases élémentaires: L'extraction de la matière première, la transformation en papier, son transport, son utilisation et son élimination.

Cycle de vie du papier blanc

 


Le recyclage permet de boucler ce cycle en substituant les fibres fraîches issues du bois par du vieux papier.

Cycle de vie du papier recyclé

 

Matière première

Les importations suisses de cellulose obtenue par dissolution du bois proviennent de pays richement boisés comme la Suède, le Canada, la Finlande, l’Espagne et le Brésil. Pour couvrir les besoins mondiaux de papier, on abat chaque année une surface de forêt équivalente à trois fois le territoire de la Suisse. 40 % du bois commercialisé dans le monde est dévolu à la fabrication de papier, et encore 17 % du bois utilisé par l’industrie papetière provient de forêts vierges ou tropicales (1).

Fabrication

Le papier est généralement constitué de 70 à 95 % de matières fibreuses (cellulose, pâte mécanique ou vieux papier) et de substances auxiliaires telles que colles, pigments et liants (5 à 30 %). La fabrication du papier est composée de deux opérations principales: l'élaboration d'une "pâte", constituée de fibres de bois et puis la transformation de la pâte en feuille de papier.

Les besoins en matière première, eau et énergie pour la fabrication peuvent varier considérablement en fonction des procédés mécaniques et chimiques utilisés.
Cependant, on trouve généralement dans la littérature que la production d'un kilogramme de papier blanc:

Alors que la production de papier recyclé, quant à elle:

Utilisation

Le papier se retrouve partout et possède de multiples usages (emballages, support d'écriture, décoration, etc.). A l'instar de tous les autres produits de consommation, le moyen le plus efficace de réduire l'impact environnemental du papier restera toujours d'en restreindre sa consommation.

Recyclage et l'élimination

En Suisse, le sort du vieux papier se joue entre deux filières d'élimination: l'incinération ou le recyclage. Le choix de l'une ou l'autre de ces possibilité influence le cycle de vie du vie du papier et par conséquent l'impact environnemental qui en découle.


Références

1. Förderverein für umweltverträliche Papiere und Büroökologie Schweiz (FUPS) (2001): Ratgeber Papier, 34 p.

2. Roth C. & Steiner A. - SIGA/ASS (1999): A l'affût de l'énergie grise - Analyse de notre quotidien, Lausanne

Partager la page