Les ampoules éco... logiques

En Suisse, 13% de l'électricité consommée est utilisée pour l'éclairage...Ce chiffre s'élève même à 21% au niveau des ménages! Bien que peu significative sur un budget, l’électricité n'est toutefois pas gratuite. Surtout, sa production a des impacts environnementaux non négligeables. Sachant que la consommation est en constante augmentation, l'objectif premier est donc l'économie. Concilier économie et écologie ? S'éclairer en consommant moins d’électricité!

Adoptons les bons réflexes !

EtiquetteEnergie

 

Le système pour l'administration

L'achat et la gestion du cycle de vie des lampes est sous la responsabilité de la division Immobilier du Service Immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL). Les économies d'énergie et de gestion sont prises en compte lors du choix des produits, tout comme la qualité des lampes. Par exemple, la Centrale d'achats de l'Etat de Vaud propose dans son catalogue une lampe sur pied particulièrement économique: c'est un lampadaire avec un système de gestion de la lumière par capteurs optiques. Il se règle automatiquement en fonction de la lumière naturelle et s'éteint en cas d’inoccupation du local ou de lumière naturelle suffisante.

Le saviez-vous ?

Avantages et inconvénients des ampoules fluorescentes

Le tube néon à la lumière glaciale des cuisines des années 50 c’est fini! Aujourd’hui, ces tubes diffusent des lumières chaudes correspondant à notre image de confort. D’ailleurs, partout où cela est techniquement possible, des ampoules économiques ou des tubes fluorescents sont posés dans les locaux de l’État. Le but est de poursuivre l’objectif de diminution des consommations d’énergie. Ces ampoules consomment 5 à 10 fois moins et ont une durée de vie 6 à 15 fois plus longue qu’une ampoule standard. Ainsi, des économies sur la gestion de leurs remplacements et leurs consommations sont faites. Leur coût de revient global (achat et consommation) est de près de 4 à 5 fois moindre.

Mais tout n’est pas si rose, cela serait trop simple! Ces lampes ont un inconvénent majeur, elles contiennent des gaz rares et des métaux lourds, dangereux pour l’environnement et la santé (mercure, néon, xénon ou sodium)... Donc, tubes fluorescents, lampes fluocompactes et lampes à décharge sont des déchets spéciaux! En fin de vie, ils doivent être récupérés et recyclés dans la filière de traitement spécifique, et surtout ne pas être brisés avant d’y arriver!

Pour plus d'info...

TopTen.ch
Comparaison des différentes ampoules selon des critères de consommation énergétique d’impact environnemental, de qualité et de coûts

OFEV - Division Déchets et matières premières
Informations sur la récupération des lampes en Suisse (voir la rubrique: Déchets > Guide des déchets)

Plate-forme d’information Energie-Environnement
Informations sur les types de lampes et leur efficacité énergétique (voir les rubriques: lampes d'éclairage, tubes fluorescents et lampes de bureau)

SAFE - Agence suisse pour l'efficacité énergétique
Informations sur l'éclairage et l'efficacité énergétique

EtiquetteEnergie
Présentation et explication de l'"étiquetteEnergie"

Contacts et renseignements

Direction générale de l'environnement (DGE)
021 316 44 22
info.dge(at)vd.ch

Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:

Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL)
Tél. 021 316 73 00
E-mail: info.sipal(at)vd.ch


 

 

 

Références

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.

Partager la page