La consommation inutile des appareils électriques

La consommation inutile des appareils électriques

Le potentiel de production d’électricité est limité en Suisse. Pour consommer longtemps, il faut donc consommer moins! La multitude d’ordinateurs, d’imprimantes, de photocopieuses et autres machines à café qui peuplent nos bureaux consomment de l’électricité à longueur de journée... Lorsque nous n’avons plus besoin de ces serviteurs, nous devons absolument les éteindre ou même les débrancher, afin qu’ils ne consomment pas à ne rien faire !

Adoptons les bons réflexes !

La consommation énergétique

La modernité des appareils qui nous entourent est toute relative. La majeure partie consomme de l'électricité en continu, qu'ils soient utilisés ou non. Pour pallier à cet archaïsme de conception, l'action individuelle est requise!

Le plus grand levier d’action se situe au niveau de la mise en veille des appareils: on estime que l’électricité consommée par le demi-sommeil de nos appareils correspond à une facture annuelle de 130 millions de francs au niveau national!

Un tableau montre la consommation en mode actif et veille des 5 appareils les plus gourmands en énergie: l'écran classique (185 Watts/10 Watts), l'ordinateur (100-120 Watts/80-90 Watts), la photocopieuse (500-1000 Watts/10-80 Watts), l'imprimante laser (200-700 Watts/4-8 Watts) et l'éclairage (120 Watts). Les cinq objets sont également représentés sous forme de dessin.

Le saviez-vous ?

Un clic pour tout éteindre!

Ai-je éteint le scanner, l'imprimante, le PC? Cette question ne se pose plus si vous vous munissez d'un bloc multiprises à interrupteur. Vous pouvez ainsi couper l’alimentation électrique de tous vos appareils en un seul geste et éviter ainsi la consommation «cachée» des appareils en veille (stand-by) ou éteints. Car même éteint, un PC consomme, sauf si l'alimentation électrique est coupée. La consommation  électrique "cachée" en Suisse correspond à la consommation de la ville de Fribourg.

Une multiprise ne vous semble pas pratique? La Centrale d’achats de l’Etat de Vaud propose dans son catalogue des blocs avec un interrupteur dissocié et aimanté qui peut rester à portée de main. Il est également possible de brancher une partie de vos appareils sur des prises à minuterie qui se déclechent automatiquement à une heure prédéfinie. Les photocopieuses, fax ou même les téléphones peuvent ainsi être débranchés automatiquement en dehors des heures de bureau!

Pour plus d'info...

Portail d’information Energie-environnement
Description des appareils électriques les plus courants et conseils pour réduire leur consommation

SAFE - Agence Suisse pour l'efficacité énergétique
Efficacité énergétique au bureau

Energybox
Conseils en ligne concernant l'électricité dans le ménage (de nombreuses infos valables pour le lieu de travail)

TopTen.ch
Les meilleurs appareils électriques en termes de consommation électriques, de qualité, de coût, d’impact environnemental et de facilité d’utilisation

Info-Energie
Campagne d'information Info-Energie, voir en particulier la documentation Info-Intox dans la rubrique "Documents"

Contacts et renseignements

Direction générale de l'environnement (DGE)
021 316 44 22
info.dge(at)vd.ch

Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:

Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL)
Tél. 021 316 73 00
E-mail : info.sipal(at)vd.ch


Références

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.

Le chauffage d'un bureau (3x4m) nécessite la combustion de quelques 120 litres de mazout par an. (Bâtiments administratifs vaudois)

Partager la page