Conseils en cas de canicule

Conseils en cas de canicule

Lorsque la température extérieure est trop élevée, notre organisme peine à maintenir la température corporelle et nos performances peuvent alors diminuer drastiquement. Pourtant, même quand il fait plus de 30°C à l’ombre, il existe des moyens pour conserver un brin de fraîcheur dans les locaux. En suivant quelques principes simples, améliorez votre confort pendant les quelques chaudes journées estivales sans avoir recours à la climatisation, très grosse consommatrice d’énergie.


Adoptons les bons réflexes !

Chaleur et électricité

Les vieilles installations d’éclairage – surtout les lampes à incandescence et les ampoules halogènes – dégagent beaucoup de chaleur, chauffant inutilement en été les pièces assombries.
De même, les appareils électriques comme les ordinateurs, les copieurs, les fax ou les imprimantes dégagent de la chaleur lors de leur utilisation, mais aussi en position veille ou hors service.

Tout cet équipement électrique contribue à surchauffer les pièces en été: une raison supplémentaire pour débrancher les appareils inutiles et pour opter en faveur d'appareils à basse consommation.

Le saviez-vous ?

Mieux vaut prévenir que guérir!

L’été 2003, un des plus chauds depuis longtemps, a causé la mort de 750 personnes en Suisse. Ce sont les personnes âgées qui ont été les plus touchées. Périodes de très grandes chaleurs, augmentation des pluies, pollution et autres catastrophes naturelles sont provoquées par le changement climatique, lui-même en partie dû aux activités humaines (l'effet de serre). A l’avenir, il faut donc s’attendre à d’autres canicules et à leurs effets négatifs.

Se protéger judicieusement et adapter ses activités est l'un des moyens les plus adéquats pour vivre convenablement une période de canicule. Une personne adulte en bonne santé ne court pas de risques particuliers, mais les bébés, les enfants et les personnes âgées sont très exposés. Par contre, l'ensemble de la population est soumise aux risques dûs aux phénomènes conjoints d'une période de canicule. Il s'agit de l'augmentation de la pollution et plus particulièrement du taux d'ozone et des particules fines. Afin de limiter les atteintes à la santé et à l'environnement, il est donc important de limiter autant que faire se peut notre influence sur le changement climatique.

Pour plus d'info...

Canicule - Pages d'information de l'OFSP dédiée à la canicule
www.bag.admin.ch > Thèmes > Santé humaine > Changement climatique & santé > Canicule

Portail d’information Energie-environnement
Conseils pour économiser de l'argent et de l'énergie.

Document "Travailler à la chaleur, dans les bâtiments…Attention!" (PDF, 177 Ko)
Feuille d’information élaborée par le SECO

INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité (France)
Dossier complet sur le travail en période de canicule, à télécharger en pdf (PDF, 316 Ko) ou à consulter dans la rubrique " Dossiers - Ambiances de travail " du site internet de l'INRS.
L’INRS a également publié une petite brochure illustrée sur le travail par fortes chaleurs intitulée "Travail et chaleur d'été" [pdf à télécharger - 1.25 Mo] (PDF, 1,22 Mo).

Contacts et renseignements

Institut universitaire romand de santé au travail (IST)
Tél. 021 314 74 21

Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:

Unité de développement durable
021 316 73 24
info.durable(at)vd.ch


 

Références

1. Commentaires du Seco de l'article 16 de l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT3). Pour consulter le document complet des commentaires: Santé au travail, commentaire des ordonnances 3 et 4 de la loi sur le travail [pdf à télécharger - 2.4 Mo] (PDF, 2,32 Mo)

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.

Partager la page