L'ergonomie à la place de travail

Les tâches de bureau nécessitent souvent de travailler quotidiennement durant plusieurs heures devant un ordinateur... Cet outil de travail, devenu aujourd'hui indispensable, peut sembler bien anodin et ne pas avoir d'impact sur votre santé. Pourtant, une mauvaise posture de travail peut à la longue entraîner toute une série de troubles physiques : douleurs au dos et aux articulations, troubles oculaires, etc. Ne les laissez pas vous atteindre sournoisement, informez-vous et agissez!

Adoptons les bons réflexes !

Au bureau: à l’abri de la pluie, mais pas des risques pour la santé

L’économie suisse est essentiellement basée sur le tertiaire, avec comme corollaire un nombre de postes de travail informatisés important. Quelques principes simples aident à dynamiser un quotidien statique pour préserver sa santé. Il s’agit avant tout de bouger (la SUVA recommande 60% assise dynamique, 30% en station debout et 10% en déplacement ciblé) et de bien régler l’ensemble de sa place de travail.

Position de travail à adopter devant un écran

L'illustration compare une position incorrecte et une position correcte à adopter sur sa place de travail

Recommandations

Les quelques recommandations suivantes vous permettent d’améliorer l’ergonomie de votre place de travail :

Le saviez-vous ?

Une étude sur le stress menée dans notre pays a montré que 20% des personnes interrogées ont évoqué des symptômes physiques découlant de cet état. Il s'agit avant tout de douleurs dans le dos, de nervosité (irritabilité, tension), de douleurs dans la nuque ou des épaules et de tendance à avoir les mains et les pieds froids. Force est de constater qu'une position inadaptée sur la place de travail peut avoir les mêmes conséquences que celles décrites précédemment. Par conséquent, si des périodes de stress sont un élément incontournable de toute activité professionnelle, autant disposer des conditions les plus favorables pour bien les supporter. Une raison suffisante pour adapter au mieux votre place de travail (1).

Pour plus d'info...

SUVA - Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents
Brochure intitulée ''Le travail à l'écran de visualisation. Informations importantes pour votre bien-être" [pdf - 823 Ko] (PDF, 823 Ko)
Didacticiel  "L’ergonomie aux postes de travail informatisés" - Module d’autoformation interactif en ligne de la SUVA

SECO - Secrétariat d'Etat à l'économie
Brochure intitulée "Travailler assis" [pdf - 2.6Mo] (PDF, 2,50 Mo), feuillet d'information no 103, (août 2001)

Contacts et renseignements

Le Centre de santé au travail (CST)
Route de Berne 52
1010 Lausanne

Tél. +41 21 314 44 95

Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:

Médecine du travail (intranet)


Références

1. Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) (2003): Les coûts du stress en Suisse. Disponible sur le site internet du SECO sous la rubrique "Publications"

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.

Partager la page