Le papier recyclé et les labels

Le papier recyclé et les labels

En 2003, le Conseil d'Etat a décidé de l'utilisation généralisée du papier recyclé dans l'ensemble de l'administration vaudoise, sauf pour les documents de haute importance. La Centrale d'achats de l'Etat de Vaud est responsable de la négociation des prix, des commandes et de la livraison du papier. Les résultats sont probants! Aujourd'hui, seules quelques dizaines de palettes de papier blanc sur environ 2'000 palettes sont consommées annuellement .

Les bons réflexes !

Les labels pour le papier

Les labels de qualité sont développés pour récompenser les producteurs respectant des normes de production ou pour distinguer un produit parmi ses confrères. L'octroi d'un label est assuré par des organismes indépendants. Les labels sont un moyen efficace d'informer le consommateur sur l'origine des produits et leurs modes de production.

Les papiers recyclés contiennent peu de fibres de bois fraîches et nécessitent moins d'eau et d'énergie pour leur production que les papiers blancs.
Donc par ordre de priorité, les labels "Ange bleu" et "FSC Recycling" sont à privilégier , vient ensuite le label "FSC 100%" et enfin le label "FSC Mix".

 
L'Ange Bleu
Label d'origine allemande, l'Ange Bleu garantit la fabrication du papier à 100% à base de vieux papiers et le respect d'une réglementation stricte sur les produits chimiques utilisés. La qualité du papier respecte les exigences techniques des normes DIN et EN.



FSC Recycling
Le label "FSC" du Forest Stewardship Council s'engage dans le monde entier pour une économie forestière respectueuse de l'environnement, supportable du point de vue sociale et économique."FSC Recycling" garantit que le bois et les fibres sont produits grâce à la récupération de produits en bois et en fibres.


FSC 100%
FSC 100% garantit des bois et des fibres provenant exclusivement de forêts exploitées de manière exemplaire et certifiées selon les normes FSC.


 
FSC Mix
"FSC Mix" garantit un mélange de bois et de fibres certifiés selon les normes FSC et des bois et des fibres issus de sources contrôlées (provenance garantie et pillage des forêts exclu).

Le saviez-vous ?

Des problèmes techniques dus au papier recyclé? C'est un mythe!

Ça bourre! Ça coince! Tout est bloqué!  Oui, le papier recyclé a eu des défauts de jeunesse. Depuis, le fabricants et fournisseurs de papier recyclé et d'appareils de bureautique ont beaucoup collaboré. Aujourd'hui, les nouveaux photocopieurs, télécopieurs ou imprimantes sont conçus pour une utilisation optimale avec du papier recyclé et les nouvelles normes en vigueur pour le papier garantissent un fonctionnement parfait avec tout type de machines. Les normes DIN 19309 et EN 1228 concernent la coupe du papier, et la DIN 6738 un archivage possible au-delà de 10 ans.

Il se peut que lors de l'impression de tirages importants, les imprimantes ou photocopieurs rencontrent occasionnellement des problèmes, aussi bien lors de l'utilisation de papier non recyclé que recyclé !

La publication de brochures ou d'affiches est également possible avec du papier recyclé ou du papier issu de chutes de bois. Demandez à votre imprimeur de vous faire des propositions!

Pour plus d'info...

Ecopaper - Service suisse d’information sur le papier et l’écologie

CIEM -Communauté d’intérêt écologie et marchés

Brochure "Le papier recyclé, un choix qui s’impose", à télécharger en format pdf (PDF, 229 Ko) ou disponible dans la rubrique « Publications » du site internet de la CIEM

STAR - Association suisse pour la valorisation du vieux papier
Dossier "Le regard pour le recyclage", informations sur le recyclage du papier.

OFEV - Division déchets et matières premières
Informations, statistiques et FAQ au sujet du papier recyclé (voir les rubriques: Guide des déchets et Gestion des déchets > Recyclage)

Contacts et renseignements

Direction générale de l'environnement (DGE)
021 316 44 22
info.dge(at)vd.ch

Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:

Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL)
Tél. 021 316 73 00
info.sipal(at)vd.ch


Références

Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.

Partager la page