Indicateurs de développement durable

Indicateurs de développement durable

La Confédération est engagée dans la mise en œuvre d’un Agenda 2030 concrétisé à travers sa Stratégie fédérale pour le développement durable, un outil de référence renouvelé tous les cinq ans depuis 2002. Dans ce cadre, elle a publié pour la première fois en 2003 le monitoring du développement durable – MOnitoring der Nachhaltigen EnTwicklung (MONET), un système national d'indicateurs.

Parallèlement au projet MONET, le groupe de travail Cercle Indicateurs a développé deux systèmes, d’indicateurs, à l’intention des cantons et des villes. Le Canton de Vaud et les villes de Lausanne, Nyon et Yverdon collaborent à ce projet, dont l’intérêt premier est de disposer de données comparables entre collectivités publiques. 

La recherche de comparabilité, inhérente aux objectifs du Cercle indicateurs, pose toutefois certaines limites au système. Constatant que cela ne permettait pas de caractériser suffisamment le canton, l’État de Vaud s’est doté de son propre système, qui reprend intégralement l’approche méthodologique du projet national « MONET » et met en relief les particularités du canton. Publiés dans l'Annuaire statistique du canton de Vaud, les indicateurs-clés qui en sont issus illustrent de manière condensée certaines tendances.

Le Cercle Indicateurs est une plateforme destinée au développement et à la publication d'indicateurs de développement durable comparables pour les cantons et pour les villes.

www.are.admin.ch > Développement durable > Indicateurs du développement durable

Partager la page