Un agenda mondial pour 2030

«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»

Rapport Brundtland, Notre avenir à tous, 1987

L’enjeu est d’orienter la société vers un développement pouvant satisfaire les besoins de tous les individus, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs, dans le respect des limites planétaires. La recherche d’un tel équilibre représente un exercice complexe, nécessitant des arbitrages permanents. L’Agenda 2030, par son caractère multidimensionnel, permet d’orienter ces arbitrages et, ainsi, répond à la diversité des enjeux auxquels nos sociétés sont confrontés.

L'Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Expression d’un compromis entre les intérêts de 193 pays, l’Agenda 2030 se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD) dont la portée se veut universelle. Les ODD couvrent des thèmes très divers qui doivent être poursuivis de concert. Ils résonnent comme un appel à l'action, sous la forme d'engagements rassembleurs.

Les objectifs de développement durable sont précisés par 169 cibles formant la substance de l’Agenda 2030. Ces cibles représentent les jalons qui pavent la route vers un futur durable. Leur portée se veut universelle et leur pertinence peut varier d'un pays à l'autre. Elles doivent maintenant être déclinées dans les contextes nationaux, régionaux et locaux pour permettre leur mise en œuvre. Dans la continuité des démarches qu’il entreprend depuis bientôt deux décennies, le Canton de Vaud entend œuvrer activement dans cette direction.

Partager la page