Construction durable

La construction durable repose sur la volonté de qualifier les cadres de vie, en vue d’un développement durable. Ainsi, les bâtiments doivent non seulement répondre aux normes techniques et architecturales, mais également intégrer, dès les phases initiales de planification du projet, des préoccupations exigeantes en termes de préservation des ressources, d’enjeux sociétaux et de soutenabilité économique. Les cadres de vie ne se résumant pas aux bâtiments, cette approche nécessite d’élargir la réflexion à un territoire élargi, celui du quartier et de la ville.
Le positionnement de la DGIP
La DGIP mène une démarche de développement durable depuis 1999. Impulsée par l’architecte cantonal de l’époque, elle s’est depuis lors étoffée et couvre aujourd’hui les trois volets du développement durable.
Tendre vers l’exemplarité dans la gestion du parc bâti nécessite tout d’abord de former les collaborateurs afin qu’une approche systémique des projets soit adoptée, mais aussi de développer des outils et de dialoguer avec les autres services de l’État et les partenaires externes.
Responsabilité environnementale, sobriété économique et vitalité sociale – la démarche est cohérente, les efforts concrets et les résultats encourageants. Le bon équilibre atteint par la DGIP dans la prise en compte des trois dimensions du développement durable a été souligné dans l’audit réalisé par la Cour des Comptes en 2016.
En novembre 2017, la DGIP a créé une entité distincte pour prescrire et promouvoir la durabilité : l’entité construction durable.
L'entité Construction durable
L’activité première de cette entité consiste en un travail en étroite collaboration avec les différents métiers de la DGIP (architectes, ingénieurs, gestionnaires fonciers, conservateurs du patrimoine et divers autres corps de métier) pour assurer une prise en compte systématique des impacts du parc immobilier étatique, en vue de sa sobriété carbone visée à l’horizon 2040. L’objectif étant in fine d’assurer la mise en œuvre de l’exemplarité de l’Etat dans chaque projet de la DGIP.
L’équipe Construction durable apporte ainsi son expertise, à cet effet, à l’ensemble des phases du cycle de vie d’un bâtiment pour l’ensemble de ses usagers.
Références
Intégrer le développement durable dans la conception des projets, l’acte de construire et la gestion d’un parc immobilier nécessite de pouvoir s’appuyer sur différentes bases légales et réglementaires, mais aussi théoriques et conceptuelles. Ci-dessous, voici les principaux documents qui guident l’action et les pratiques de la DGIP.
Bases légales:
- Programme de législature
- Stratégie immobilière de l'Etat de Vaud
- Loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) (Art. 10, Exemplarité des autorités)
- Art. 24 du Règlement d'application de la loi sur l'énergie (RELEnE) sur l'Exemplarité de l'Etat (PDF, 21 Ko)
- Directive pour l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments et constructions (DRUIDE 9.1.3)
- Plan climat
Bases théoriques et conceptuelles:
- Recommandations « Gestion immobilière durable », 2017/3, Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) et Communauté d’Intérêts des Maîtres d’ouvrage Professionnels Privés (IPB), 2017
- Site Internet « Densité », Association suisse pour l'aménagement du territoire (ASPAN)
- Quartiers durables : Défis et opportunités pour le développement urbain, OFEN ARE, 2011
- Habiter économique : mode d’emploi, TRIBU architecture
- Habiter écologique : mode d’emploi, TRIBU architecture & Planair, 2014
Publications
" Vivre plus mieux" 2021 - Jalons 14
Comment faire mieux avec moins ?
Pour découvrir la publication et ses outils de communication, C'EST PAR ICI
"Habiter demain" 2019 - Jalons 13
Comment habiterons-nous demain ?
Pour découvrir la publication et ses outils de communication C'EST PAR ICI
Le Groupe de travail construction durable (GTCD)
Le GTCD est un groupe de réflexion sur la construction, initié par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) du Canton de Vaud. Il réunit plusieurs organismes publics, parapublics, privés et associatifs engagés dans une démarche de durabilité.
Pour en apprendre davantage sur le GTCD, ses partenaires, ses activités, ses rapports, C'EST PAR ICI
Implications
Ecobau-durabilité et construction publique
Le canton de Vaud (DGIP) et la Ville de Lausanne (Service d'architecture) fait partie du comité de l'association Ecobau, qui gère le développement et la publication d'instruments pour la construction de bâtiments sains et écologiques.
Energo-efficacité énergétique
Energo-Centre de compétence pour l'efficacité énergétique dans le bâtiment est une association des institutions publiques et privées à grande consommation d'énergie, agissant sur mandat. Elle vous aide à réduire sensiblement la consommation d'énergie et les coûts énergétiques de vos bâtiments. Pour cela, l'outil TENER est gratuitement mis à votre disposition :
La DGIP collabore avec Energo-Centre de compétences pour l'efficacité énergétique dans le bâtiment. Cela permet de partager des expériences avec les cantons romands. Pour plus de renseignement :