Expositions sur la construction durable
"Habiter demain" : un regard novateur sur la construction durable

Intitulé «Habiter demain», le 13e volume de la collection Jalons apporte un regard novateur sur la construction durable. Cette publication se décline aussi en exposition.
Comment habiter demain? Comment trouver le subtil équilibre entre une qualité de vie et une utilisation des ressources naturelles équitable et viable sur la durée? Si le développement durable imprègne progressivement nos cadres et nos modes de vie, mais aussi la manière de concevoir le milieu bâti, l’effort est-il pour autant suffisant? Chacune et chacun d’entre nous détient une partie de la réponse et le devoir, à son échelle, de léguer aux générations futures un cadre de vie vivable dans un environnement préservé.
C’est dans cette veine que s’inscrit «Habiter demain», le 13e numéro de la collection Jalons, dirigé par Yves Golay-Fleurdelys, responsable de la construction durable à l’Etat de Vaud et président du GTCD et rédigé par Christophe Gnaegi de TRIBU architecture, et Camille Rol de comment-dire.ch. Il a été réalisé avec la collaboration de la Ville de Lausanne, du CHUV, de Retraites populaires et de la Société suisse des ingénieurs et architectes.
Cette publication rencontre un succès important et est désormais déclinée sous forme d’une exposition afin de la présenter dans les communes du canton de Vaud et les écoles vaudoises.
Destiné aussi bien aux planificateurs, constructeurs et exploitants qu’aux usagers et habitants, l’ouvrage et son exposition apportent un regard direct et une approche novatrice sur la construction durable. Se détournant résolument des trois axes traditionnels (économie, société et environnement), la structure s’articule autour de deux thèmes principaux: un cadre de vie vivable et équitable ainsi qu’un usage viable des ressources.
Vernissages de l'exposition "Habiter demain"
- Morges, mars 2022 (PDF, 161 Ko)
- Epalinges, mai 2021 (PDF, 240 Ko)
- Ecole professionnelle commerciale de Lausanne, février-mars 2020 (PDF, 110 Ko)
- Habitat durable, Neuchâtel, février 2020 (PDF, 115 Ko)
- Sanu SA, Bienne, janvier 2020 (PDF, 226 Ko)
- Gymnase de Burier, La Tour-de-Peilz, octobre-novembre 2019 (PDF, 111 Ko)
Intervention du responsable de la construction durable sur la question de l'habitat durable

Yves Golay-Fleurdelys prend la parole devant le micro au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel qui accueille l’exposition « Habiter demain ». Le vernissage de l'événement est l'occasion de rappeler au public que nous pouvons dès à présent apprendre à vivre avec une planète, en mettant en place un cadre durable et agréable, au moyen des ressources à disposition. Vous pouvez visionner l'intervention ici.
Qualité de l'air : un aspect à étudier pour étudier en bonne santé

Qualité de l'air : un aspect à étudier pour étudier en bonne santé
Cette exposition présente les enjeux d'une ventilation naturelle dans les salles de classe des gymnases. Afin d'obtenir une bonne qualité de l'air et des conditions de travail idéales, une aération manuelle des salles de classe est nécessaire, mais doit être correctement effectuée pour ne pas gaspiller de l’énergie (en saison de chauffe) et prétériter ainsi les performances du bâtiment.
Au travers de cette exposition, la DGIP souhaite sensibiliser les enseignants et les élèves à la ventilation naturelle, les informer de l’impact d’une mauvaise qualité de l’air sur leur confort et leur capacités d’apprentissage. L’approche vise à les impliquer activement dans cette réflexion en leur donnant un maximum d'éléments pour leur permettre de gérer correctement l’aération des salles de classe.
Réalisée pour l’ensemble des gymnases vaudois récemment rénovés ou construits, l’exposition est itinérante. Pour chaque gymnase, des panneaux sont spécifiquement créés pour les usagers, selon les caractéristiques des bâtiments.
Retrouvez l’exposition générale en format pdf et les panneaux spécifiques aux différents gymnases.
Exposition générale « La qualité de l’air : un aspect à étudier pour étudier en bonne santé » (PDF, 280 Ko)
Panneaux d’exposition pour le Gymnase de Renens (2018) (PDF, 114 Ko)
Panneaux d’exposition pour le Gymnase d’Yverdon (2016) (PDF, 86 Ko)
Dès septembre 2018, des consignes sur la gestion des fenêtres et des stores ont été affichées dans les salles de classe du Gymnase de Renens et du nouveau bâtiment du Gymnase de Nyon. Cet affichage est complété par des mesures de température et de qualité de l'air pour réapprendre une gestion simple du confort d'utilisation des locaux.
Par ailleurs, un affichage similaire a été fait dans les secrétariats du Synathlon à l'Université de Lausanne.
Gymnase de Renens (PDF, 1,66 Mo)
Gymnase de Nyon (PDF, 1,61 Mo)