Exposition "Habiter demain"

Jalon 13

Un regard novateur sur la construction durable

Comment parler de développement durable sans évoquer le milieu bâti ? La construction est au centre de la problématique, porteuse de solutions transversales, qui ne demandent qu'à être pratiquées. C'est pourquoi "Habiter demain" fait l'objet du n°13 de la collection Jalons de l’Etat et se décline en plusieurs outils de communication :

Intitulé «Habiter demain», le 13e volume de la collection Jalons apporte un regard novateur sur la construction durable.

Comment habiter demain? Comment trouver le subtil équilibre entre une qualité de vie et une utilisation des ressources naturelles équitable et viable sur la durée? Si le développement durable imprègne progressivement nos cadres et nos modes de vie, mais aussi la manière de concevoir le milieu bâti, l’effort est-il pour autant suffisant? Chacune et chacun d’entre nous détient une partie de la réponse et le devoir, à son échelle, de léguer aux générations futures un cadre de vie vivable dans un environnement préservé.  

C’est dans cette veine que s’inscrit «Habiter demain», le 13e numéro de la collection Jalons, dirigé par Yves Golay-Fleurdelys et rédigé par Christophe Gnaegi de TRIBU architecture, et Camille Rol de comment-dire.ch. Il a été réalisé avec la collaboration de la Ville de Lausanne, du CHUV, de Retraites populaires et de la Société suisse des ingénieurs et architectes.

Cette publication rencontre un succès important et est désormais déclinée sous forme d’une exposition afin de la présenter dans les communes du canton de Vaud et les écoles vaudoises.

Destiné aussi bien aux planificateurs, constructeurs et exploitants qu’aux usagers et habitants, l’ouvrage et son exposition apportent un regard direct et une approche novatrice sur la construction durable. Se détournant résolument des trois axes traditionnels (économie, société et environnement), la structure s’articule autour de deux thèmes principaux: un cadre de vie vivable et équitable ainsi qu’un usage viable des ressources.

Partager la page

Partager sur :