Les ampoules éco... logiques
En Suisse, 13% de l'électricité consommée est utilisée pour l'éclairage...Ce chiffre s'élève même à 21% au niveau des ménages! Bien que peu significative sur un budget, l’électricité n'est toutefois pas gratuite. Surtout, sa production a des impacts environnementaux non négligeables. Sachant que la consommation est en constante augmentation, l'objectif premier est donc l'économie. Concilier économie et écologie ? S'éclairer en consommant moins d’électricité!
Adoptons les bons réflexes !
- Utilisons des lampes économiques ou des tubes fluorescents (tubes "néons") pour diminuer les consommations d'énergie
- Ne jetons jamais les ampoules fluorescentes usagées à la poubelle
- Remettons nos ampoules usagées à la conciergerie, qui les triera et les réexpédiera dans la filière de traitement adéquate
- Éteignons les lumières en quittant nos locaux ou lorsque la luminosité est suffisante
EtiquetteEnergie
Le système pour l'administration
L'achat et la gestion du cycle de vie des lampes est sous la responsabilité de la division Immobilier du Service Immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL). Les économies d'énergie et de gestion sont prises en compte lors du choix des produits, tout comme la qualité des lampes. Par exemple, la Centrale d'achats de l'Etat de Vaud propose dans son catalogue une lampe sur pied particulièrement économique: c'est un lampadaire avec un système de gestion de la lumière par capteurs optiques. Il se règle automatiquement en fonction de la lumière naturelle et s'éteint en cas d’inoccupation du local ou de lumière naturelle suffisante.
Le saviez-vous ?
- Chacun peut rapporter ses ampoules dans les magasins de grande distribution ou les magasins spécialisés
- Dans le canton de Vaud, une partie du recyclage est effectué par le Centre de ramassage et d'identification des déchets spéciaux d'Eclépens (CRIDEC).
- La récupération permet d'éviter d'importants rejets de métaux lourds dans l'atmosphère. Il s'agit d'un enjeu environnemental et de santé publique important. Le mercure, par exemple, peut provoquer des lésions irréversibles aux reins et au système nerveux. Un tube fluorescent contient 5 fois plus de mercure que la quantité recommandée par l'OMS en matière d'exposition journalière.
- Au sein de l'Etat de Vaud, la quasi totalité des lampes usagées sont récupérées en vue d'être recyclées.
- Le taux moyen de récupération des tubes fluorescents en Suisse est seulement de 60%. L'effort doit donc être poursuivi, afin d'augmenter encore le taux de récupération.
Avantages et inconvénients des ampoules fluorescentes
Le tube néon à la lumière glaciale des cuisines des années 50 c’est fini! Aujourd’hui, ces tubes diffusent des lumières chaudes correspondant à notre image de confort. D’ailleurs, partout où cela est techniquement possible, des ampoules économiques ou des tubes fluorescents sont posés dans les locaux de l’État. Le but est de poursuivre l’objectif de diminution des consommations d’énergie. Ces ampoules consomment 5 à 10 fois moins et ont une durée de vie 6 à 15 fois plus longue qu’une ampoule standard. Ainsi, des économies sur la gestion de leurs remplacements et leurs consommations sont faites. Leur coût de revient global (achat et consommation) est de près de 4 à 5 fois moindre.
Mais tout n’est pas si rose, cela serait trop simple! Ces lampes ont un inconvénent majeur, elles contiennent des gaz rares et des métaux lourds, dangereux pour l’environnement et la santé (mercure, néon, xénon ou sodium)... Donc, tubes fluorescents, lampes fluocompactes et lampes à décharge sont des déchets spéciaux! En fin de vie, ils doivent être récupérés et recyclés dans la filière de traitement spécifique, et surtout ne pas être brisés avant d’y arriver!
Pour plus d'info...
TopTen.ch
Comparaison des différentes ampoules selon des critères de consommation énergétique d’impact environnemental, de qualité et de coûts
OFEV - Division Déchets et matières premières
Informations sur la récupération des lampes en Suisse (voir la rubrique: Déchets > Guide des déchets)
Plate-forme d’information Energie-Environnement
Informations sur les types de lampes et leur efficacité énergétique (voir les rubriques: lampes d'éclairage, tubes fluorescents et lampes de bureau)
SAFE - Agence suisse pour l'efficacité énergétique
Informations sur l'éclairage et l'efficacité énergétique
EtiquetteEnergie
Présentation et explication de l'"étiquetteEnergie"
Contacts et renseignements
Direction générale de l'environnement (DGE)
021 316 44 22
info.dge(at)vd.ch
Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:
Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL)
Tél. 021 316 73 00
E-mail: info.sipal(at)vd.ch
Dans le même chapitre
Références
Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.