La récupération du vieux papier
Le vieux papier, tout comme le carton, ne constitue pas un déchet, mais bien une matière première utile. Une fibre de papier peut être recyclée à plusieurs reprises. Les écobilans du papier démontrent d’ailleurs que la collecte et la valorisation du vieux papier sont judicieuses au plan du développement durable. Cette collecte réduit en outre la quantité de déchets urbains, ce qui épargne des investissements dans les usines d’incinération des ordures ménagères.
Adoptons les bons réflexes
- Trions nos déchets : collectons le papier dans un bac de récupération approprié
- Collectons les cartons dans un bac séparé
- Ne jetons pas d’éléments étrangers dans les bacs de récupération de papier et de carton
La Suisse en quelques chiffres
Entre 1985 et 2004, la consommation de papier en Suisse a quadruplé pour atteindre 1'664’200 tonnes de papier et de carton, soit environ 224 kg par personne. Près de 70% de cette quantité ont été récupérés pour le recyclage. D'autre part, environ 58'200 tonnes de "matière étrangère" a été collectée en même temps que le vieux papier, soit environ 5% de la masse totale.
Toujours en 2004, environ 970'000 tonnes de vieux papier ont été utilisées dans l'industrie papetière pour la fabrication de 1'777’300 tonnes de papier et de carton. Pour la production de papier recyclé, la Suisse a importé 188'500 tonnes de vieux papier de qualité supérieure (22.2% du vieux papier nécessaire à la production) pour pallier au manque d'offre dans le pays (1).
Le saviez-vous ?
- Le vieux papier collecté est débarrassé de ses impuretés et décomposé en fibres dans les fabriques de papier et de carton. Ces fibres secondaires serviront à fabriquer le papier recyclé et le carton gris.
- Une tonne de papier (papier ordinaire et papier désencré) permet de produire 410 kg de papier journal, 250 kg de papier pour ondulé, 140 kg de papier d'emballage, 110 kg de papier ménage et hygiénique et 60 kg de papier graphique.
- Le recyclage est économiquement plus avantageux que l'incinération. Alors que l'incinération d'une tonne de déchets coûte, selon les usines, de 150 à 300 francs, le traitement du vieux papier se situe entre 100 et 150 francs par tonne, hors coûts de collecte (2).
- Les matières brutes pour la fabrication du carton ondulé sont entièrement faites de vieux papier.
- Le papier journal est constitué de plus de 80% de vieux papier (2).
- Seuls 10% du papier hygiénique et du papier ménages achetés en Suisse sont issus de fibres recyclées.
Quel papier peut-on recycler ?
Journaux - Revues - Illustrés - Annuaires téléphoniques - Livres et cahiers (pages intérieures, sans couverture, reliure ou spirale) - Prospectus - Bloc-notes - Papier pour correspondance - Enveloppes (avec ou sans fenêtre) - Photocopies - Calendriers
Quel papier n'est pas recyclable ?
Papier traité avec de la colle - Papier carbone - Etiquettes - Pochettes photos - Papier à fleurs - Serviettes et nappes en papier - Papier goudron - Papier ménage - Papier filtre - Sachets de thé et de tisane - Emballages de biscuits - Briques de lait ou de jus de fruits (contrecollé) - Mouchoirs en papier
Pour plus d'info...
Contacts et renseignements
Direction générale de l'environnement (DGE)
021 316 44 22
info.dge(at)vd.ch
Pour les collaborateurs de l'État de Vaud:
Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL)
021 316 73 00
info.sipal(at)vd.ch
Dans le même chapitre
DD-info | Cycles de vie | Ecobilan |
Utilisation du papier recyclé | Cycles de vie du papier | Ecobilan du papier |
Consommation de papier | ||
Récupération du vieux papier |
Références
1. Office fédéral de l'environnement (OFEV) (2005): Statistique du papier 2004. Disponible sur le site internet de l'OFEV sous la Rubrique Déchets > Gestion des déchets > Recyclage
2. Office fédéral de l'environnement (OFEV) (2006): Le recyclage du papier, FAQ. Disponible sur le site internet de l'OFEV sous la Rubrique Déchets > Gestion des déchets > Recyclage
Fiche adaptée à partir des "Fiches-Info SGE" de l'Agenda 21 de la Ville de Genève, avec l'aimable autorisation de la Ville de Genève.