Boussole 21 - Evaluation de projets

Boussole 21, est un outil d’aide à la décision qui permet de réaliser en ligne des (auto-)évaluations de la durabilité (www.boussole21.ch). Il contribue à la concrétisation de la durabilité.

Boussole21 est porté par les Cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais.

Boussole21 s'adresse à toute personne appelée à conduire des projets en intégrant la durabilité. Interface web simple, riche en information, 'Boussole21' ne demande pas de connaissances spécifiques en matière de développement durable. Il permet d'identifier des mesures pour optimiser un projet du point de vue de la durabilité en laissant une large place aux commentaires quant aux impacts, potentiels d’amélioration et risques du projet.

Un tel outil d’évaluation de la durabilité est nécessaire pour informer les décideurs (gouvernement et députés) sur les conséquences de leurs choix. Les services de l’Administration en ont aussi besoin pour tenir compte de impacts de leurs propositions, le cas échéant, d’y apporter des ajustements ou de choisir des variantes de projets.

Mise à jour de Boussole21 dans le cadre d’un partenariat intercantonal

Aujourd’hui, le Bureau de la durabilité de l’Etat de Vaud (BuD) pilote la mise à jour de Boussole21 en partenariat avec les Cantons de Fribourg et du Valais.

Un mandat en cours pour une évolution de Boussole21, vise à :

-montrer dans quelle mesure un projet contribue à l’Agenda 2030

-analyser les impacts climatiques d’un projet (émissions de gaz à effet de serre) et les risques (et opportunités) climatiques associés

- renforcer la prise en compte de la durabilité dans la gouvernance de projet

La liberté de modification et de redistribution du logiciel par les utilisateurs est garantie par le biais d’une licence de logiciel libre.

 

 

Jalons 8

Présentation de Boussole21

Partager la page