Boussole 21 - Evaluation de projets

Boussole 21, disponible en français, en italien et en allemand, est un outil d'aide à la décision accessible via Internet. Il s'adresse à toute personne appelée à conduire des projets en intégrant le développement durable.

Soutenu par la Confédération, ce logiciel est appelé à être diffusé au niveau suisse, voire international, et à évoluer au sein d'une communauté d'utilisateurs.

Interface web simple, riche en information, Boussole21 ne demande pas de connaissances spécifiques en matière de développement durable. Il permet d'identifier des mesures pour optimiser un projet du point de vue du développement durable en laissant une large place aux commentaires quant aux impacts, potentiels d’amélioration et risques du projet.

Boussole21 facilite ainsi la concrétisation du développement durable, qui invite à «tous tirer à la même corde» et surtout, dans la bonne direction ! La cohérence de cette mise en mouvement nécessite des prises de décisions judicieuses basées sur des informations complètes et transparentes. Dans ce cadre, il est essentiel de pouvoir s’assurer, à l’aide d’outils d’évaluation tels que Boussole21, qu’une politique publique, un programme ou un projet favorisent le développement durable.

Jalons 8

Présentation de Boussole21

Applications et documentation

Boussole21 [fr] 

Kompass21 [de]

Bussola21   [it]

Autres outils

La section "développement durable" de la Confédération propose ces outils, classés schématiquement en quatre catégories:

1. Grille de questionnement

2. Grille d'analyse et d'appréciation

3. Analyse approfondie

4. Méthodologie de pesée d'intérêts circonstanciée

Les outils à disposition des Cantons et des Communes sont répertoriés par l'ARE:
www.are.admin.ch > Développement durable > Évaluation et données > Évaluation de la durabilité > Cantons et communes

Partager la page