Indicateurs de développement durable

Il est nécessaire de disposer d’un état des lieux de la situation du canton en matière de durabilité pour pouvoir fixer des objectifs prioritaires d’action et de vérifier que les efforts fournis sont suffisants et cohérents entre eux.

Pour faciliter ces actions, il faut renforcer les échanges entre les responsables des indicateurs thématiques, dans le but d’harmoniser leurs méthodes et de soutenir les services dans le suivi de leurs politiques publiques en lien avec l’Agenda 2030. Reprenant l’approche méthodologique développée par la Confédération pour le projet de Monitoring du développement durable (MONET), les "Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud" montrent si le canton évolue dans la direction souhaitée.

La Confédération est engagée dans la mise en œuvre d’un Agenda 2030 concrétisé à travers sa Stratégie fédérale pour le développement durable, un outil de référence renouvelé tous les cinq ans depuis 2002. Dans ce cadre, elle a publié pour la première fois en 2003 le monitoring du développement durable – MOnitoring der Nachhaltigen EnTwicklung (MONET), un système national d'indicateurs.

Parallèlement au projet MONET, le groupe de travail Cercle Indicateurs a développé deux systèmes, d’indicateurs, à l’intention des cantons et des villes. Le Canton de Vaud et les villes de Bussigny, Gland, Lausanne, Montreux, Nyon, Orbe, Pully, Renens, Yverdon-les-Bains collaborent à ce projet, dont l’intérêt premier est de disposer de données comparables entre collectivités publiques.

Le Cercle Indicateurs est une plateforme destinée au développement et à la publication d'indicateurs de développement durable comparables pour les cantons et pour les villes.

www.are.admin.ch > Développement durable > Indicateurs du développement durable

Partager la page

Partager sur :