Votre identité

1.3. Personnes vivant sous le seuil de pauvreté

Thème: Sécurité et bien-être matériel

Signification de l'indicateur

Le développement durable doit garantir à chaque individu le droit de vivre dans la dignité (principe 1a) et de mener une vie exempte de pauvreté (principes 2a et 2c). La lutte contre la pauvreté constitue donc un élément important du développement durable.

Cet indicateur renseigne sur la proportion de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ce seuil se base sur un minimum vital social devant permettre non seulement de survivre, mais également de mener une vie sociale intégrée. La population de référence est constituée de la population résidante permanente dans les ménages privés.

Principes en rapport avec cet indicateur: 1a. Garantie des droits de la personne humaine, 2a. Satisfaction des besoins, 2c. Lutte contre la pauvreté, 4b. Égalité des chances et répartition équitable, 13. Emploi valorisant et permettant de gagner sa vie.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Sources :
StatVD. 

Données (xlsx, 15.37 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: stable.

La lutte contre la pauvreté constitue un élément important du développement durable, qui doit garantir à chaque individu le droit de vivre dans la dignité et de mener une vie exempte de pauvreté. L’indicateur sur la proportion de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (1) permet de mettre en perspective des problématiques directement liées telle que la formation et le travail, la charge familiale et la précarisation. Ce seuil se base sur un minimum vital social devant permettre non seulement de survivre, mais également de mener une vie sociale intégrée. Depuis 2014, l’indicateur se base sur les données administratives des revenus (imposables ou non) des ménages vaudois.

(1) Voir la définition sous Glossaire ci-après.

Commentaire développement durable

Evaluation: neutre.

Méthodologie

Cet indicateur présente la part des personnes dont le revenu du ménage est inférieur au seuil de pauvreté.

Calcul

Engagements à l'échelle nationale

Glossaire

Seuil de pauvreté : La pauvreté dite «absolue» fait référence à un seuil fixe en dessous duquel les personnes sont considérées comme pauvres. Pour mesurer la pauvreté en Suisse, l’OFS utilise un seuil de pauvreté basé sur un minimum vital social, défini selon les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Ce minimum inclut un forfait pour l’entretien (alimentation, vêtements, soins, frais de transports, dépenses de loisirs, etc.), les frais de logements ainsi qu’un montant de 100 francs mensuels par personne de 16 ans ou plus pour «autres frais». Un seuil de pauvreté, dérivé de ces composantes, est défini pour chaque ménage. Le seuil de pauvreté tient compte de la situation spécifique de la Suisse et de certaines disparités régionales (niveaux de loyer différents). Si le potentiel de consommation du ménage,(le revenu, déductions faites des cotisations sociales, impôts, primes d’assurance-maladie et pensions alimentaires versées et 1/15e de la fortune nette), est inférieur au seuil de pauvreté, l’ensemble des individus de ce ménage sont qualifiés de pauvres.

Comparabilité

Des taux de pauvreté sont calculés dans le cadre des indicateurs du développement durable de la Commission du développement durable des Nations Unies (Percent of population living below poverty line) et d'Eurostat (population living below poverty line). Ces taux ne sont toutefois pas comparables entre eux, car ils sont basés sur des définitions différentes. EUROSTAT, par exemple, mesure la pauvreté relative en la rapportant à la médiane du revenu d'équivalence: sont considérées comme pauvres les personnes dont le revenu n'atteint pas 60 % du revenu médian. La population de référence n'est pas non plus toujours définie de la même manière (population active ou population totale). Dans les comparaisons entre pays, il faut s'assurer que les taux de pauvreté soient définis de manière uniforme. Même si c'est le cas, les résultats doivent être interprétés avec prudence car les données relatives aux revenus sont calculées différemment selon les pays.

L'indicateur figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Personnes vivant sous le seuil de pauvreté).

 

Partager la page