Votre identité

12.7. Situation professionnelle selon le genre

Thème: Travail

Signification de l'indicateur

Le développement durable postule que personne ne doit être victime de discrimination en raison de ses qualités visibles ou invisibles (principe 4a) et que chaque individu a les mêmes droits et les mêmes chances (principe 4b). L'égalité des chances entre les hommes et les femmes fait partie intégrante de ces postulats. Chaque individu doit pouvoir entreprendre une carrière professionnelle et développer son potentiel personnel sur le marché du travail. Il est en outre souhaitable, pour maintenir l'efficacité de l'économie (principe 10a), que chacun puisse exercer un emploi qui soit conforme à sa formation et à ses compétences.

Cet indicateur présente le rapport entre la proportion d'hommes et la proportion de femmes qui exercent, dans la population active occupée, des fonctions de dirigeants ou de cadres supérieurs.

Principes en rapport avec cet indicateur: 1a. Garantie des droits de la personne humaine, 2c. Satisfaction des besoins, 4a. Interdiction de toute discrimination, 4b. Egalité des chances et répartition équitable, 4c. Intégration des défavorisés, 8. Ordre économique au service du bien commun, 10a. Promotion de l'efficacité économique.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Situation professionnelle selon le genre

Sources :
OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA).
StatVD (échantillon vaudois de l'ESPA).  

Données (xls, 58 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: irrégulière (mais à la baisse sur le long terme)

Commentaire développement durable

Evaluation: positive (pour la durabilité).

Entre 2002 et 2009, la proportion de dirigeants ou de cadres supérieurs a progressé plus vite parmi la population active féminine que masculine. En conséquence, le rapport entre la proportion de dirigeants parmi les hommes et celle parmi les femmes est passé de 2,1 en 2002 à 1,3 en 2009. Cependant, l’égalité des chances entre hommes et femmes sur le marché du travail n’est pas encore réalisée et seuls de lents progrès ont été accomplis dans ce sens. Outre les obstacles liés aux attitudes culturelles (par exemple, le glass ceiling ou plafond de verre: "plafond", car il suggère que les personnes qui sont hors du groupe démographiquement dominant sont potentiellement limitées dans leur ascension au sein de l'organisation, et "verre" pour signifier que ces limites ne sont pas immédiatement apparentes), cette situation peut également s’expliquer en partie par la nature des activités dirigeantes, où les obligations professionnelles priment et où une disponibilité permanente est souvent requise. Les femmes, qui accomplissent toujours la majeure partie des tâches familiales (indicateur 12.8), ont donc davantage de difficultés à remplir cette exigence.

Il est également intéressant de constater que la proportion d'actifs occupant des fonctions dirigeantes dans le canton de Vaud est en hausse tant pour les hommes que pour les femmes. En 2009, la part des hommes dirigeants ou cadres supérieurs s'est élevée à 9,8 %, soit 1,3 fois plus que pour les femmes, qui sont 7,3 % à occuper de telles fonctions. Au niveau suisse, le pourcentage d'hommes (9,2 % contre 9,8 %) et plus particulièrement celui de femmes (5,5 % contre 7,3 %) exerçant une fonction dirigeante est inférieur à celui du canton de Vaud. En conséquence, l’écart entre hommes et femmes est plus important en Suisse qu’au niveau cantonal.

Méthodologie

Cet indicateur présente le rapport entre la proportion d'hommes et la proportion de femmes qui exercent, dans la population active occupée, des fonctions de dirigeants ou de cadres supérieurs.

Réalisée depuis 1991 au cours du deuxième trimestre de chaque année, l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) fournit les principaux indicateurs permettant d'établir des rapports réguliers sur le monde du travail et sur la vie professionnelle en général. Il s'agit d'une enquête représentative par sondage. Un entretien d'environ 20 minutes est effectué avec des personnes âgées d'au moins 15 ans, choisies au hasard.

Le questionnaire d'enquête a été modifié en 1996: la question "Faites-vous partie de la direction de l'entreprise ou occupez-vous un poste à responsabilité similaire", qui était posée jusqu'en 1995 aux seuls salariés exerçant une fonction dirigeante, est posée depuis 1996 à l'ensemble des salariés. Les résultats avant et après 1996 ne sont donc pas directement comparables.

Glossaire

Salariés ou indépendants exerçant une fonction de dirigeant ou de cadre supérieur: salariés, indépendants et collaborateurs familiaux exerçant une fonction de chef d'entreprise et/ou de cadre de direction (sans apprentis).

Comparabilité

Un indicateur semblable mais non comparable d'un point de vue méthodologique avec cet indicateur (Situation professionnelle selon le genre) figure dans les systèmes d'indicateurs de développement durable MONET (Situation professionnelle selon le sexe) et Cercle indicateurs (Egalité des chances –  Femmes occupant des positions de cadre).

Partager la page