Votre identité

16.4. Collecte séparée

Thème: Substances, déchets et effets

Signification de l'indicateur

Pour un développement durable, les ressources naturelles doivent être utilisées avec parcimonie (principes 16a et 16b). De plus, il est important que les émissions de polluants soient évitées autant que possible (principes 17a et 17b). Les collectes sélectives servent à valoriser les déchets qui peuvent l'être et à débarrasser les déchets urbains des composants non incinérables ou toxiques.

Cet indicateur montre la part des déchets collectés séparément par les communes en vue d'un recyclage. Il n'apporte aucune information sur la quantité absolue de déchets recyclés ou sur la qualité de ce recyclage et des conséquences de ce dernier. En effet, tout recyclage nécessite un apport en énergie, produit des émissions ou de nouveaux déchets. De plus, le recyclage conduit, dans certains cas, à une perte de qualité de la matière recyclée (downcycling).

Principes en rapport avec cet indicateur: 12a. Production compatible avec l'environnement, 12b. Consommation sociale et compatible avec l'environnement, 16a. Limitation de l'utilisation des ressources renouvelables, 16b. Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 17b. Arrêt des émissions de polluants non biodégradables.

Type d'indicateur: (S) structurel.

Evolution

Sources :
StatVD – Enquêtes annuelles auprès des communes.
DIRNA

Données (xlsx, 21 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: stable.

Le taux de collecte séparée a augmenté régulièrement au cours de ces dernières années, avec quelques paliers. Il est passé de 29 % en 1994 à 48% en 2012, soit une progression de 19 points de pourcent en 18 ans. La majeure partie des communes vaudoises a introduit un dispositif de financement causal dès le 1er janvier 2013, avec taxe sur les sacs à ordures ou perçue selon le poids des déchets. Cette mesure a entraîné une hausse du taux de près de 13 points de pourcent entre 2012 et 2014.  Pendant cette même période, les ordures ménagères ont diminué de 33 %, alors que les recyclables ont augmenté de 17 %. Parmi ces derniers, ce sont surtout les biodéchets, compostés ou utilisés pour la production de biogaz, qui ont augmenté, ainsi que, dans une moindre mesure, les papiers & cartons et le bois usagé. Globalement, cet indice s’est stabilisé depuis 2015.

Commentaire développement durable

Évaluation: positive (pour la durabilité).

La généralisation des modes de financement directement proportionnels à la quantité de déchets (taxes sur les sacs à ordures ou perçues selon le poids des déchets) mais aussi le développement de la collecte des déchets organiques ménagers, celui de l'équipement de collecte sélective et celui de la communication ont contribué à l’évolution observée.

Si cette évolution quantitative est réjouissante, elle a des effets négatifs sur la qualité des déchets collectés pour être valorisés séparément des ordures ménagères. Ce phénomène affecte notamment les biodéchets, trop souvent souillés par des matières indésirables comme des plastiques. Ceci augmente le coût du traitement et met en péril la remise comme engrais des composts et des digestats qui en sont issus. Afin d’y remédier, des mesures de sensibilisation  sont nécessaires mais aussi, vraisemblablement, l’adaptation du dispositif de collecte (mise sous contrôle des conteneurs, suppression des points de collecte en accès libre, etc.).

Méthodologie

Cet indicateur présente la masse de déchets destinés au recyclage par rapport à la masse totale de déchets urbains collectés. Il ne prend en compte que les collectes communales, et non les déchets directement recyclés par les entreprises et ceux rapportés par les ménages aux points de vente.

Les déchets incinérables sont les ordures ménagères et les déchets encombrants qui sont acheminés dans les usines de valorisation thermique des déchets.

Les déchets collectés séparément en vue de leur recyclage sont le verre, le papier et le carton, les métaux, les biodéchets,  le bois usagé, le textile, le PET, les plastiques, les appareils électriques et électroniques, les déchets spéciaux des ménages, les pneus, les huiles minérales et végétales et les capsules à café. Les déchets minéraux inertes (petits chantiers, céramique, gravats) ne sont en général pas recyclables et ne sont donc pas inclus dans la catégorie des « collectés séparément en vue de leur recyclage).

L’indicateur ne décrit que les quantités collectées séparément et non leur recyclage effectif. Or certains lots collectés séparément doivent être incinérés en raison de leur qualité insuffisante (biodéchets, plastiques).

Ces données proviennent des statistiques communales collectées par les organismes de coordination de des périmètres régionaux de gestion des déchets et par Statistique Vaud (StatVD). Depuis 2019 (2017 dans les 3 principaux périmètres régionaux), les chiffres sont directement déclarés par les communes sur le portail www.vaud-stat-dechets.ch. Ils font l’objet d’un contrôle de la part des responsables des périmètres, puis de la DGE.

Calcul

Le taux de collecte séparée est obtenu en additionnant les quantités des catégories de déchets recyclables (mentionnées plus haut) et en divisant cette somme par le total des déchets collectés par les communes – déchets incinérables, déchets inertes et recyclables.

La qualité des résultats dépend de celle des données communiquées par les communes et du travail de vérification conduit dans les périmètres et la DGE. Il est à noter que les déchets rapportés aux points de vente par les ménages ne sont pas pris en considération dans l’établissement de l’indicateur.

Engagement à l'échelle nationale

L’article 13 de l'Ordonnance fédérale sur la limitation et l’élimination des déchets demande aux cantons de veiller à la collecte séparée et à la valorisation de matières tels que le verre, le papier, le carton, les métaux, les déchets verts et les textiles.

Comparabilité

L'indicateur Eurostat (Recyclage de déchets – Papier et verre) représente le taux de recyclage après utilisation des produits de deux matériaux choisis.

Cet indicateur (Collecte séparée) a deux indicateurs proches dans les systèmes d'indicateurs de développement durable MONET (Production et consommation – Taux de récupération des déchets) et Cercle indicateurs (Consommation des matériaux – Taux de collecte séparée).

Partager la page