Votre identité

18.5. Pollution des cours d'eau

Thème: Eau

Signification de l'indicateur

Le développement durable vise à minimiser la charge environnementale occasionnée par les déchets et les émissions dégradables (principe 17a) et à limiter les émissions de polluants non biodégradables (principe 17b). Les eaux sont particulièrement exposées à de telles charges, car elles recueillent des apports de polluants à la fois de l'agriculture, de l'industrie et des ménages.

Cet indicateur montre, selon le système modulaire gradué suisse, la part des cours d'eau de qualité bonne à très bonne en fonction des concentrations en carbone organique dissous, en ammonium et en phosphore soluble (orthophosphate).

Principes en rapport avec cet indicateur: 12a. Production compatible avec l’environnement, 15b. Sauvegarde de la biodiversité, 17a. Limitation des déchets biodégradables et des polluants, 17b. Arrêt des émissions de polluants non biodégradables, 18c. Précaution en cas d'incertitude.

Type d'indicateur: (C) capital.

Evolution

Pollution des cours d'eau

Source :
SESA.  

Données (xls, 70 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: pas de modification notable.

Sur l'ensemble de la période 2001-2011 et en utilisant le test Mann-Kendall et l'estimation de pente Sen pour l'évaluation de tendances annuelles il n'est pas observé de tendance significative à la hausse ou à la baisse. L'évolution du suivi de la pollution des cours d’eau semble par conséquent montrer que la part des cours d’eau dont la qualité est classée bonne ou très bonne est relativement stable.

Par rapport au précédent rapport, seuls les prélèvements du type cumulé ont été pris en compte. La mise en place dès 2011 du réseau suisse d'observation (NAWA), basé sur des prélèvements instantanés, fait que le nombre de ces derniers croît significativement par rapport aux autres années. Dans le but d'assurer une comparaison interannuelle robuste, seuls les prélèvements cumulés ont été considérés pour l'ensemble des années.

Commentaire développement durable

Évaluation: positive pour la durabilité.

La qualité des eaux de surface dépend d'une multitude de facteurs, dont certains, telles les conditions météorologiques, sont totalement indépendants des pouvoirs publics. D'autres sont influençables, mais la mise en œuvre de mesures, pour la plupart de la responsabilité des communes, présente des difficultés très variables, que ce soit en termes de moyens financiers, humains ou technico-scientifiques.

Méthodologie

Cet indicateur se base sur les classes de qualité définies par le Système modulaire gradué suisse. Pour 12 rivières suivies chaque année les notes pour 5 paramètres (ammonium, nitrite, nitrate, orthophosphate et carbone organique dissous) sont calculées..L'indicateur correspond alors au pourcentage de classes "bonne qualité" (1 et 2) pour l'ensemble des rivières et des paramètres.

Enquêtes

Analyses hebdomadaires physico-chimiques d'un échantillon représentatif de 12 cours d'eau. La classe est calculée pour chaque rivière, paramètre et année.

Calcul

La classe de qualité est évaluée sur une échelle de 1 à 5, la note 1 représentant la meilleure qualité et la note 5 la moins bonne.

Etapes de calcul:

  1. calcul de la note annuelle (basée sur le percentile 90%) selon le système modulaire gradué pour chaque paramètre et chaque rivière
  2. calcul du pourcentage de notes annuelles se trouvant dans les classes 1 et 2.

Limites de l'indicateur

Chaque site de mesure a ses propres caractéristiques, de même que chaque paramètre analytique. De plus, pour un même site et un même paramètre, il est possible d'observer différentes distributions des analyses. De même, la fréquence et le nombre de mesures peuvent varier d'un site à l'autre et influencer également le résultat. Par ailleurs, si le module recommande d'éliminer les mesures en temps de crue, il ne définit pas ce qui doit être considéré comme crue.

D'un point de vue statistique enfin, le percentile 90% utilisé par le système modulaire est moins robuste que la médiane. Par exemple, pour 50 échantillons, les 5 valeurs les plus élevées sont éliminées. Il suffit d'une seule sixième valeur "extrême" pour déclasser la série.

Enfin le regroupement de 5 paramètres et 12 sites d'observation dans un seul indice, s'il simplifie la représentation, n'est utile qu'à une représentation de la qualité chimique globale.

Comparabilité

La méthode de calcul des notes est le même au niveau suisse. Par contre le type de prélèvements varie d'un canton voire d'un site à l'autre. Ainsi les prélèvements produisant ces données sont du type cumulé hebdomadaire alors que beaucoup de cantons utilisent des prélèvements instantanés. Et le regroupement dans un seul indice global n'est, à notre connaissance, pas utilisé.

Références

Site internet du système modulaire gradué (Office fédéral de l'environnement OFEV): http://www.bafu.admin.ch > Protection des eaux > Eaux superficielles > Système modulaire gradué

Partager la page